Des améliorations en vue?
Anne Marie ROHM présidente du comité des Usagers de la ligne Paris Meaux a rencontré la Direction Régionale et le Directeur du Transilien le 7 Mai, voici le compte-rendu de cette entrevue. Des espoirs mais hélas bien trop de choses en suspend...
e S COMITE A
Comité des Usagers des Omnibus Meaux-Paris
Compte rendu du rendez-vous à Paris-Est
avec la Direction Régionale et le Directeur du Transilien
Le lundi 7 mai 2007
Il y a bien un réel manque général d'anticipation, du à de multiples facteurs (coordination inadéquate, mal définie, travaux supplémentaires en gare de l'Est, marchés reportés, etc.)
TGV : en gare de l'Est, problèmes d'autant plus importants que les marges de manœuvre sont étroites. Le moindre décalage engendre des difficultés en chaîne. Sur la ligne, c'est plus facile à maîtriser. En revanche lorsqu'un problème est signalé sur la ligne avant le départ du train, la SNCF préfère le laisser en gare plutôt que de risquer des descentes sur la voie, car les voyageurs s'impatientent et finissent par sortir, au détriment de leur propre sécurité.
Les travaux du TGV ont pris du retard à cause d'un poste d'aiguillage qui n'était pas au point. Donc, pas de prise de risque. Terme des travaux, cette fois : fin mai 2007 (si tout va bien).
BILLETS DE RETARD
Apparemment ils ne semblent plus pouvoir gérer les retards. Le flux des usagers est trop important.
Des imprimés existent (?) et peuvent être distribués. Ils comportent des numéros de téléphone, des boîtes vocales, des sites Internet où les employeurs peuvent vérifier les dires de leurs employés à propos des retards.
Remarque : "Croyez-vous que les employeurs auront la volonté de faire cette démarche ?" C'est une vue de l'esprit !
MAINTENANCE
Auparavant les révisions étaient faites au kilomètre. Actuellement elles le sont "au temps" et "au kilomètre".
Certains organes (qui fatiguent) doivent être révisés plus souvent (roulage ou pas) ; d'autres, souffrant moins, sont révisés au nombre de kilomètres. En principe le rythme reste tous les 500 000 Km (pour les grosses révisions générales) et tous les 70 000 Km pour les roues.
Les révisions "au temps" ont lieu tous les 37 jours.
Tous les jours les freins sont vus, ainsi que les organes de roulement.
Les systèmes de sécurité (point fort depuis toujours à la SNCF) se sont encore améliorés depuis 25 ans.
Dans le même temps les mesures de sécurité sont devenues draconiennes, et engendrent par le fait des retards et autres inconvénients (ex. Vigipirate rouge : le moindre sac oublié qui atterrissait autrefois aux objets trouvés, oblige désormais à mettre en œuvre toute une procédure longue)
PLAN DE REMISE EN ÉTAT (SNCF/RFF) demandé par le STIF en mars dernier
Le "devoir" est bien avancé. On me dit que des améliorations sont déjà à annoncer… (Bien petites apparemment).
Ils y ont travaillé et y travaillent encore. Il sera rendu prochainement…(Espérons-le ! Espérons surtout que ce ne soit pas la montagne qui accouche d'une souris !)
CARTES de TRANSPORT
Pour la 2ème fois j'ai réclamé une indemnisation (bien légitime). Mais la SNCF se défend en alléguant que cela ne se fait que suite à des grèves pénalisant totalement les usagers sur un certain temps (comme sur St Lazare en décembre 2006). La SNCF paie déjà des pénalités au STIF, et n'a pas envie du tout d'y ajouter des dédommagements… d'autant moins qu'elle estime qu'elle n'est pas seule en cause (ce qui est en partie vrai, mais qui n'excuse pas tout cependant).
COMMUNICATION
La SNCF reconnaît que l'information n'est pas son fort. Mais malgré notre insistance régulière, il est toujours aussi difficile de leur faire faire le pas d'informer systématiquement les voyageur, d'une façon ou d'une autre.
Même si la sono de la gare de l'Est est H.S., il serait pourtant facile de faire passer les messages par l'intermédiaire des hauts-parleurs intérieurs. Cela éviterait le genre de pagaille vécue le 4 mai au soir pendant un orage : trafic bloqué pendant plus d'une heure, sans que personne n'en connaisse les vraies raisons ; annonces contradictoires, transmises de voyageur à voyageur uniquement ; descente des trains, puis remontées, etc….
CONTROLES
Actuellement ils font figure de provocation, face à une telle dégradation du service.
Tout ce que la SNCF trouve à répondre, c'est qu'ils ne peuvent pas mettre leurs contrôleurs au chômage technique.
RAMES VIDES
J'ai voulu savoir pourquoi certaines rames passaient à vide sous notre nez alors que nous attendons désespérément sur le quai. Etonnement et surprise de la part de la SNCF, qui demandait des exemples. J'ai dit que je préciserai davantage à la première occasion. (Elle ne s'est pas fait attendre : 2 jours plus tard, je téléphonai du quai où venait de passer à vide et vers Paris le train que nous attendions… Nous avons du nous entasser dans le suivant.. à une heure de pointe. La réponse donnée un jour plus tard est des plus fumeuses… "Train W (vide) rentrant sur Noisy ; Restriction d'usagers"???)
HORAIRES D'ETE
Ils sont arrivés ! Beaucoup de décalages ; quelques suppressions pour nous ; quelques changements aussi (plus de train au départ de Lagny, mais conservé en partant de Meaux). Par contre, davantage de directs.
Des trains supplémentaires en décembre, en principe…
AMÉLIORATIONS (quelques unes… quand même)
Le remplacement des batteries sur les rames ALU font qu'il y a désormais moins de problèmes de portes.
Il y avait aussi des problèmes d'étanchéité, qui ont été résolus sur ces rames.
Il reste actuellement à vérifier et réviser les motrices tractant les "Petits gris". Il reste aussi le GROS problème de l'entretien des locomotives Diesel (ligne de Provins). Et il n'y en a plus assez, car elles sont vieilles ; d'où les multiples problèmes de ces derniers temps.
En outre l'affichage des trains se fait souvent un peu plus tôt, évitant ainsi les bousculades.
L'infrastructure s'améliore peu à peu ; le matériel "va plutôt mieux".
Le gros point noir sur la ligne de Meaux reste la régularité, et notamment les suppressions inopinées.
Le 12 mai 2007
Anne-Marie ROHM
Présidente du Comité des Usagers
Des Omnibus Meaux-Paris