Ameliorations en vue? Suite

Publié le par Anne-Marie ROHM

Suite à d'importantes réunions entre élus et représentants de la SNCF, cette dernière nous promet des améliorations pour les prochains mois (serait-ce la suite ou le résultat du plan d'amélioration réclamé par le STIF à la SNCF et à RFF en mars dernier ?)
Les travaux du TGV-EST touchent à leur fin : un espoir pour les usagers...
Après adaptation des voies, il est prévu de faire sortir les trains de la gare de l'Est à 60 Km/h et non plus 30 Km/h afin de fluidifier le trafic sortie/entrée.
Les horaires d'été (dès le 10 juin) voudraient permettre un cadencement plus régulier... Ils ont été reconsidérés en ce sens. MAIS... tandis que Meaux gagne 2 directs par jour dans chaque sens, avec 800 et 1600 places de plus, toutes les gares intermédiaires (Esbly, Lagny, Vaires et Chelles) perdent par contre 2 trains omnibus en pleine heure de pointe (entre 7 h30 et 8 h30) : PLUS de DIRECT Lagny-Paris le matin ; PLUS de TRAIN à 7 h53 (ou leurs équivalents en horaire).
En revanche il "semble" y avoir une BONNE NOUVELLE : des "Petits gris" vont être bientôt remplacés par 4 rames du RER C à étage. Il semblerait quand même qu'ils soient attribués à la ligne omnibus Meaux.
Quant à l'information aux voyageurs, elle va être entièrement revue en 2008. C'est un personnel formé et spécifique qui sera dédié à cette INFO, pour Meaux-Vaires et pour Esbly-Crécy.

Par ailleurs une entrevue a eu lieu avec  Jean-Paul HUCHON, Président du STIF et du Conseil Régional le 24 mai à Meaux. Il souhaitait rencontrer des associations d'usagers.   Des infos bientôt donc.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Anne-Marie 16/07/2007 14:50

A propos des "Petits Gris" remplacés par des rames du RER C, il n'en est rien... Fausse alerte ! ou fausse info (je ne sais pas trop !), ou... erreur d'aiguillage : les rames du RER C ont été attribuées aux directs (Château-Meaux-Paris). Et... paraît-il... sont ou seront rendues à la ligne propriétaire dès que le problème de maintenance sera réglé.

cyberaf 12/06/2007 20:46

Oui oui, je défends les petits gris, car rénové ou non, je les trouve vraiment plus acceuillants que les trains a étages.Pour la fréquences de 10 minutes, je disait sa en tant qu'inconnu de la gestion de la ligne ce qui est malheuresement pas mon cas donc en éffet, peut être que pour la 22ème siècle, on aura le droit a cette fréquence !

pp_le_moko 12/06/2007 14:56

CHOUETTE ! De nouveaux horaires !On nous l'avait promis... les promesses ont été tenues.Depuis le 10 juin, on nous a concocté de nouvelles plages horaires... et quelles plages !Un exemple ? Allez, je n'y résiste pas... Le direct Chateau-Thierry 18 h 30, n'est plus... remplacé par l'omnibus de 18 h 29 (terminus: Meaux !)Ca change quoi ? Vous quittez votre cher employeur pour reprendre une activité moins stressante, voire familiale. Vous preniez donc le 18 h 30 parce que vous aviez pris ces "fâcheuses habitudes", cette certaines libertés: récupérer les marmots chez Nounou, vous préparer à votre activité sportive...)...Eh bien ! Oubliez tout ça !!! vous voilà doublement servi maintenant... Soit vous quittez plus tôt et tenter ce dernier sprint à l'arrachée d'une hypothétique poignée du direct de 18 h 20, soit vous prenez encore plus votre mal en patience et vous résigner à poireauter 20 mn de plus (rassurez-vous, un siège vous attendra toujours pour peu que vous vous résigniez à prendre votre mal en patience...Quel effet d'annonce (manif, inauguration...)--------------------------------------------------------------Au chauffeur du 7 h 49 pour Paris... qui en son nom, pas celui de sa compagnie, s'est senti gêné et s'est même excusé des conditions de voyage que nous subissons quotidiennement et plus ce matin là: un grand merci !

Musicien77 11/06/2007 22:43

Et la saturation de la ligne... car le TGV a permis de libérer des sillons au-delà de Lagny, mais entre Paris et Vaires il y a toujours autant de trains à faire passer.Voyons déjà ce que ça donne avec le cadencement au quart d'heure, et les trains supplémentaires sur Paris - Château (ligne qui sera encore renforcée en décembre, cette fois-ci en heure creuse).Les 10 minutes, ce serait le rêve effectivement, mais je pense que c'est impossible pour l'instant.

PHILIPPE 11/06/2007 21:57

Certes Cyberaf, le rêve une fréquence de 10 minutes. Le problème alors ne sera plus le matériel, mais le manque de personnel pour le faire rouler...