C'est mieux pour les horaires, mais le confort...

Publié le par PHILIPPE

Ca y est, le TGV est sur les rails depuis dimanche et cela nous apporte un lot de changements.
Tout d'abord en terme de fréquence des trains c'est un train toutes les 15 minutes en heure de pointes pour Paris Meaux. On y gagne en régularité mais il faut faire attention à ses vieilles habitudes car des trains sont "supprimés"  exemple le train de 7H53 à Lagny qui vient à 7H45 les trains de 7H34 (souvent fantôme il faut bien le dire) et 7H40 disparaissent aussi. Mais le tableau n'est pas si noir puisque des trains sont en revanche ajoutés à 7H00 et à 8H30. Ce dernier faisait cruellement défaut; (un demi heure d'attente entre 8H14 et 8H45) si encore le 8H16 n'était pas supprimé.
Pour l'instant cela à l'air de fonctionner en terme d'horaire. Question taux de remplissage, on est encore loin du compte  pour le confort en heure de pointe nous sommes encore confrontés aux demi trains à étages et autre petits gris: bondés. Mais laissons le temps au temps, tout ne s'arrangera pas en quelques jours.
Cependant je me pose une question
Il y a quelques années les horaires entre Paris et Meaux le soir entre 18H et 19H30 étaient les suivants:
17H57 Paris Meaux, - 18H10 Paris Meaux - 18H21 Paris - Lagny  - 18H27 Paris Meaux - 18H 34 Paris-Lagny 18H44 Paris -Meaux 18H57 Paris Meaux 19H27 Paris Meaux etc etc. Outre le fait que là déjà, un cadencement proche du 1/4 d'heure était en place sur Paris Meaux hormis les deux terminus Lagny, les trains étaient à étages et... déjà pleins à l'époque. Aujourd'hui les villes le long de la ligne se sont développées et le nombre d'usagers a augmenté sensiblement. Or Il y a des trains en moins (terminus lagny) et les rames à étages ont été en partie remplacées par des petits gris qui circulaient alors la journée. Quelque chose m'échappe. Voilà une équation bizarement résolue, ou comment faire rentrer plus de monde dans moins de place. On arrivera peut être plus souvent à l'heure mais dans des conditions pas très avantageuses.    
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R
Oui, j'avais remarqué aussi depuis longtemps que plus les années passent et plus la population augmente, moins il y a de trains aux heures de pointe. Et, en plus leur contenance est moindre ! Nous avons perdu au fil des ans (sur la ligne omnibus Meaux) tous les trains intermédiaires terminus LAGNY. Je crois même me souvenir qu'en un temps - pas si vieux que ça - il existait même un direct (ou deux ?) pour Lagny, le soir vers 18 heures...L'équation est vraiment bizarre... Plus on avance dans le XXIème siècle, moins le service est rendu. Etrange façon de servir ceux qui travaillent !
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Des trains Paris-Meaux toutes les 5 minutes ?Ca serait bien. Mais les autres, on les fait passer où ? Les trains de fret qui roulent à 100, par exemple ?Pour ce qui est du secours des ICE, j'ai consulté dernièrement les documents idoines : on peut leur porter secours avec un TGV (mais pas un autre ICE) ou les locs spécialement prévues pour le secours sur la nouvelle ligne (à savoir deux 67200 - en panne et parties aux ateliers ce matin même...). C'était donc une erreur de ma part. Toutefois, les restrictions sont telles (notemment concernant les possibilités de franchissement de déclivité de voie) qu'on pourra juste les dégager sur une voie de service (régulièrement placées sur la LGV) et où il faudra effectuer les réparations sur place...
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P
Bonjour,Pour le confortdans les rames, même si la nouvelle grille horaire permet d'étaler la fréquentation et donc de réduire la promiscuité dans les voitures, il faut nuancer ce constat :Nous sommes en fin d'année scolaire, et beaucoup d'étudiants et élèves de lycées et collèges ne vont plus à PARIS car la plupart des cours sont terminés. Attendons la rentrée pour se faire une idée plus précise de "l'amélioration".
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M
Réponse à cyberaf :Sur le RER A, notamment sur la partie Est de la ligne, tu n'as que ces trains-là à faire passer... sur l'Est, tu as tout un tas de dessertes différentes. Le tronçon Lagny - Meaux n'est normalement plus saturé depuis le TGV Est, mais entre Noisy-le-Sec et Paris on est toujours en desserte maximale ou presque... Donc impossible de mettre un train toutes les 5 mintues sur Paris - Meaux par exemple, tu les fais passer où les autres ? Paris - Château, Paris - Chelles, les TER, les TGV jusqu'à Vaires, etc. ?D'autre part, sur le RER E, les fréquences sont restées les mêmes. Sur Tournan, l'équivalent de la ligne de Meaux, c'est pareil, 15 minutes en pointe et 30 en creux.
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C
Les fréquences de trains sur la lignes Est sont peut être dans un mouchoir de poche, mais il me semble que l'on est encore loin de la ligne A, donc si ces rails peuvent acceuillir un train toutes les 5 minutes (banlieue) pourquoi la ligne Paris Meaux ne pourrait elle pas le faire ? Sinon pour les fréquences, je suis d'accord avec philippe, la ligne est tellement pauvre en grille horaire (contrairement a ses grandes soeurs du rer A ou E par exemple) qu'elle ne risque pas d'amené du monde ! (Je prends l'exemple des bus pep's qui donnent le choix entre Lagny SNCF et les Gare du RER A et qui voit la majeure partie des voyageurs se rabbatre vers le RER même si certains sont plus proches de la gare de Lagny)Pour une petite conclusion, je pense que cela se résumerais a un manque de volonté...
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