C'est mieux pour les horaires, mais le confort...
Ca y est, le TGV est sur les rails depuis dimanche et cela nous apporte un lot de changements.
Tout d'abord en terme de fréquence des trains c'est un train toutes les 15 minutes en heure de pointes pour Paris Meaux. On y gagne en régularité mais il faut faire attention à ses vieilles habitudes car des trains sont "supprimés" exemple le train de 7H53 à Lagny qui vient à 7H45 les trains de 7H34 (souvent fantôme il faut bien le dire) et 7H40 disparaissent aussi. Mais le tableau n'est pas si noir puisque des trains sont en revanche ajoutés à 7H00 et à 8H30. Ce dernier faisait cruellement défaut; (un demi heure d'attente entre 8H14 et 8H45) si encore le 8H16 n'était pas supprimé.
Pour l'instant cela à l'air de fonctionner en terme d'horaire. Question taux de remplissage, on est encore loin du compte pour le confort en heure de pointe nous sommes encore confrontés aux demi trains à étages et autre petits gris: bondés. Mais laissons le temps au temps, tout ne s'arrangera pas en quelques jours.
Cependant je me pose une question
Il y a quelques années les horaires entre Paris et Meaux le soir entre 18H et 19H30 étaient les suivants:
17H57 Paris Meaux, - 18H10 Paris Meaux - 18H21 Paris - Lagny - 18H27 Paris Meaux - 18H 34 Paris-Lagny 18H44 Paris -Meaux 18H57 Paris Meaux 19H27 Paris Meaux etc etc. Outre le fait que là déjà, un cadencement proche du 1/4 d'heure était en place sur Paris Meaux hormis les deux terminus Lagny, les trains étaient à étages et... déjà pleins à l'époque. Aujourd'hui les villes le long de la ligne se sont développées et le nombre d'usagers a augmenté sensiblement. Or Il y a des trains en moins (terminus lagny) et les rames à étages ont été en partie remplacées par des petits gris qui circulaient alors la journée. Quelque chose m'échappe. Voilà une équation bizarement résolue, ou comment faire rentrer plus de monde dans moins de place. On arrivera peut être plus souvent à l'heure mais dans des conditions pas très avantageuses.
Tout d'abord en terme de fréquence des trains c'est un train toutes les 15 minutes en heure de pointes pour Paris Meaux. On y gagne en régularité mais il faut faire attention à ses vieilles habitudes car des trains sont "supprimés" exemple le train de 7H53 à Lagny qui vient à 7H45 les trains de 7H34 (souvent fantôme il faut bien le dire) et 7H40 disparaissent aussi. Mais le tableau n'est pas si noir puisque des trains sont en revanche ajoutés à 7H00 et à 8H30. Ce dernier faisait cruellement défaut; (un demi heure d'attente entre 8H14 et 8H45) si encore le 8H16 n'était pas supprimé.
Pour l'instant cela à l'air de fonctionner en terme d'horaire. Question taux de remplissage, on est encore loin du compte pour le confort en heure de pointe nous sommes encore confrontés aux demi trains à étages et autre petits gris: bondés. Mais laissons le temps au temps, tout ne s'arrangera pas en quelques jours.
Cependant je me pose une question
Il y a quelques années les horaires entre Paris et Meaux le soir entre 18H et 19H30 étaient les suivants:
17H57 Paris Meaux, - 18H10 Paris Meaux - 18H21 Paris - Lagny - 18H27 Paris Meaux - 18H 34 Paris-Lagny 18H44 Paris -Meaux 18H57 Paris Meaux 19H27 Paris Meaux etc etc. Outre le fait que là déjà, un cadencement proche du 1/4 d'heure était en place sur Paris Meaux hormis les deux terminus Lagny, les trains étaient à étages et... déjà pleins à l'époque. Aujourd'hui les villes le long de la ligne se sont développées et le nombre d'usagers a augmenté sensiblement. Or Il y a des trains en moins (terminus lagny) et les rames à étages ont été en partie remplacées par des petits gris qui circulaient alors la journée. Quelque chose m'échappe. Voilà une équation bizarement résolue, ou comment faire rentrer plus de monde dans moins de place. On arrivera peut être plus souvent à l'heure mais dans des conditions pas très avantageuses.