La presse parle des usagers de Paris Est

Publié le par PHILIPPE

La conférence de presse du 7 juin a mobilisé bon nombre d'usagers et d'élus. Cette manifestation intervenait à la veille de la mise en route du TGV Est et de la mise en place de nouveaux horaires.  Ces nouveaux horaires ne font pas que des heureux, loin de là, car si aujourd'hui il faut 2 heures pour ralier Paris à Luxembourg, les usagers de Coulommiers vont mettre 1h30  pour rejoindre Paris. Le TGV Est a un goût amer pour les banlieusard.
La presse régionale s'est faite écho de la colère des "clients" de la banlieue Est  comme le rapporte le site SOS usagers   
http://www.sos-usagers.com/republique.pdf
http://www.sos-usagers.com/republique2.pdf
http://www.sos-usagers.com/republique3.pdf

http://www.sos-usagers.com/leparisien080607.pdf

A la suite de la mise en place du TGV, la SNCF nous a promis des progrès dans notre quotidien d'usagers. Certes pour Paris Meaux, mème si tout est loin d'être parfait nous y gagnons en cadencement. Ce n'est hélas pas le cas de nos amis de Coulommiers qui voient leur temps de parcours s'alonger d'une demie heure en raison de la suppression de trains directs. Pour le progrès on repassera, ce qui fait dire à bon nombre que la SNCF est une entreprise à deux vitesses qui privilégie les TGV au mépris des usagers de banlieue.  Quant à la fréquence stricte de 1/4 d'heure en heure de pointe, elle semble, pour l'instant, fonctionner sur Paris - Meaux  mème si les horaires flottent encore.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

PHILIPPE 15/06/2007 09:42

Je suis d'accord sur le fait que les horaires de travail sont devenus souvent (à l'instar de ceux des trains;-), flottants. Il n'en reste pas moins que les heures de pointes existent toujours. La plage est certes plus large et le flux des usagers plus étalé mais cela fait bien du monde au mème endroit au mème moment.Pour revenir au cadencement au 1/4 d'heure cela semble fonctionner plutôt bien, mis à part pour certains trains on assiste à un peu moins de bousculade et d'usagers entassés debout....Oui! Il y a du mieux . 

fabien 15/06/2007 08:24

correctioncelle-ci mets à

fabien 14/06/2007 22:00

oui de nos jours les gens travail en decalés la fameuse heures de pointe n'existe plus pour ma part depuis la mise en place des 35heures les gens commencent entre 8h et 11h pour finir entre 16h et 20h.Et puis la SNCF va nous donner quoi comme reponse mise en palce TGV EST. Une piqure de rappel Le STIF achete une plage d'horaire a la sncf et celle mais a disposition un train avec le nb de voitures qu'elle veut ca peut etre 4 ou 8 voitures pour le meme train.

fabien 14/06/2007 21:54

non allez voir un peu sur le forum de sos-usagers vous allez voir la reponse du STIF.

Musicien77 14/06/2007 20:52

Au fait, ceci n'est censé être qu'un rappel, mais les lignes de Château, Provins et Coulommiers vont bénéficier de trains supplémentaires en heures creuses à compter de décembre 2007. Le communiqué du STIF : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Conseil_du_28_mars07-2.pdfLe problème de ce train limité à Tournan sera peut-être résolu avec la nouvelle grille...