La Nouvelle Gare de l'Est

Publié le par PHILIPPE

On commence à y voir un peu plus clair à la Gare de l'Est et mème s'il reste encore quelques travaux à terminer il faut admettre que le résultat est plutôt flateur.
Elle est désormais la gare la plus lumineuse de Paris et peut rivaliser sans honte ses "soeurs" de Franckfort et Stuttgart terminus allemands des TGV et ICE.
La volonté était de ne pas avoir de rupture entre la ville et les quais. Le parvis est libéré du stationnement  et à l'intérieur, là où il y a quelques mois trônaient encore les consignes et autres entrepôts, s'étend aujourd'hui un vaste hall éclairé par une voute en pavés de verre. Ce hall permet une desserte claire des accès aux métro par une batterie d'escaliers mécaniques.garedelestparvis21364.jpg
Mais ce qui change vraiment la gare c'est son contenu inspiré de celui de la gare du Nord avec sa galerie commerciale. Mais les travaux ont pris du retard en raison des infiltrations et des nombreux réseaux à déplacer. Ainsi un certain nombre de boutiques s'ouvriront de façon échelonnée jusqu'à l'automne.
Outre la meilleure fluidité dans les déplacement c'est le nouveaux système d'information en temps réél qui retient l'attention. On rassure les clients en leur disant que les trains sont à l'heure ", assure Pascal Lupo directeur des gares et de l'escale à la SNCF. La sonorisation est couplé à pas moins de 150 écrans plats disséminés dans la gare. Simone (la voix des gares, celle qui nous dit gentillement que votre train est annulé) aura son pendant sur les écrans sous la forme d'un personnage de bande dessiné qui parle la langue des signes répondant au doux nom de Clara.
Mais tout cela a un coût: 55 millions d'euros, soit l'équivalent de toutes les autres gares desservies par le TGV Est. Evidement cette investissement est aussi à l'échelle du lieu qui doit accueillir 55 TGV par jour et quelques 31 millions de voyageurs par an, soit 8 millions de personnes supplémentaires. Cela ne concerne donc pas uniquement le TGV mais aussi les lignes de banlieue et leur cohorte d'usagers quotidiens qui verront leur trajet sensiblement amélioré.  

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PHILIPPE 23/06/2007 20:47

Merci -A- de ces précisions, mes chiffres étaient donc en deça de la réalité

-A- 22/06/2007 20:43

Petite précision : nous sommes à 70 TGV par jours (arrivées et départs) et on devrait monter progressivement à une centaine dans les mois à venir.