Ca va plus vite pour le TGV que pour la banlieue

Publié le par PHILIPPE

Un article du journal Métro du 28 Juin nous annonce que la SNCF vient de signer un contrat  de pas moins de 2,1 milliards d'euros avec Alstom pour la fourniture de 80 rames duplex de TGV. Ces rames seront livrées en 2009.
Oui vous avez bien lu... en 2009! Des délais qui nous sembles étonnament courts à nous usagers de Paris Meaux ( et les autres) quand on sait que notre ligne touchera ses prochains trains Bombardier en 2014.
C'est à croire que Alstom est bien plus efficace que nos amis canadien de Bombardier. Livrer des TGV plus vite que des trains de banlieue, quoi de plus normal c'est juste une question de vitesse, non? 
Une nouvelle fois on se rend bien compte qu'il y a une discrimination flagrante entre  le TGV et le matériel roulant des banlieues. Favoriser quelques centaines de personnes au détriment de dizaines de milliers d'usagers et celà sans vergogne est intolérable, à la limite insultant (je pèse mes mots) vis à vis des galériens qui partent travailler tous les jours et qui payent pour un service décidement bien mal en point.TGV-20Duplex-20250.jpg

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Musicien77 01/07/2007 09:59

Effectivement, les bi-mode iront sur Provins en premier (et là je n'ai pour l'instant rien vu qui remette en cause les dates prévues, de décembre 2007 pour les premiers trains à décembre 2008 pour les derniers), pour la Ferté-Milon il faudra attendre encore un peu (je n'ai pas les dates...).Et pour la vitesse, l'amélioration sera surtout pour Provins, car je crois que les trains peuvent aller à 160 jusqu'à Longueville... Pour La Ferté-Milon, ce sera visible surtout pour les quelques trains qui partent de Paris, car entre Trilport et Paris ils pourront aller plus vite.Par contre, pour le confort et la fiabilité, ça devrait de toute façon s'améliorer avec ce matériel neuf.

Marc Joigny 30/06/2007 10:55

Nicolas,Ma longue expérience m'a appris la prudence.Nous avons été si souvent déçus.Les rames bi-mode, c'est beau en théorie mais attendons qu'elles roulent, et elles ne pourront pas faire du 160 à partir de Trilport car la ligne ne le permet pas.Pauvre ligne de Paris à Reims par La Ferté Milon!Elle a même été fermée au trafic voyageurs de 1979 à 1982 entre La Ferté Milon et Fismes, et pourtant elle permet de réaliser des exploits.Témoin, le train Charleville Paris qui en juin 1996 a été remorqué par une CC72000 qui trainait en plus le poids mort de 100 tonnes d'une BB15000 électrique, et qui est arrivée avec 10 minutes d'avance à Paris.Pourquoi? parce que la SNCF était persuadée que nous allions bloquer la voie parce que nous étions furieux qu'on nous retire l'express unique du matin et notre matériel omnibus confortable.Nous nous sommes rattrapés le vendredi suivant, car nous avons bloqué à La Ferté sous Jouarre!Il faut lire le Parisien du vendredi 29/6/2007 pour voir que le matériel n'arrivera pas vite, d'ou la fureur de M. Etienne, le président d'AOUT.Amicalement.Marc Joigny CODURF

Musicien77 29/06/2007 20:02

Bonsoir,Deux commentaires par rapport à votre article :- le TGV Duplex est un matériel existant, déjà conçu, déjà testé, etc. donc c'est à la limite normal que les délais soient plus courts que pour le train Bombardier, avec la conception, l'appel d'offres, le choix des élus, etc. ;- la livraison des trains Bombardier est prévue pour s'échelonner entre 2009 et 2015 (http://www.metro-pole.net/actu/article713.html), soit en même temps que ces fameux TGV Duplex, pour un contrat signé en octobre 2006. C'est donc à peine plus long entre la signature du contrat et la livraison des rames.Par rapport à la date de 2014, je pense qu'il s'agit de leur date d'arrivée sur le réseau Est, mais dès 2009 ces rames équiperont les autres réseaux (ce matériel est prévu sur les réseaux Est, Nord et St-Lazare).Enfin, n'oubliez pas que les AGC bi-mode vont débarquer sur les lignes de Provins puis La Ferté-Milon dès le mois de décembre 2007, c'est quand même une sacrée amélioration ! (vitesse maximale plus importante, 160 contre 120, meilleure fiabilité, meilleur confort).Tout n'est donc pas si noir ;-)Bonne soiréeNicolas