Compte rendu de la réunion du Comité des Usagers du 29 Juin
Le Comité des Usagers des Omnibus Meaux-Paris s'est réuni en la mairie de Dampmart le 29 juin 2007.
Deux personnes sont venues d'Esbly, préoccupées par un problème : des travaux font qu'il ne reste qu'un train par heure entre 9h25 et 12h25 ! On ne sait pas pour combien de temps… Pourquoi Esbly seulement ? alors que des grandes lignes passent, ainsi que les trains venant de Meaux, mais aussi les marchandises ?
Bilan de l'année (des 6 mois écoulés)
Nombreuses rencontres et réunions avec la SNCF (3 ou 4), le STIF, RFF; avec notre députée, M. Testu (SNCF-Paris Est) et les élus du secteur (+ quelques membres du comité).
Nombreux rendez-vous et courriers aux élus locaux (maires, députés, conseillers…) ; à la Présidente de la SNCF, aux ministres (Transports et 1er Ministre) ; aux candidats à la présidentielle ; à M. Copé (Maire de Meaux)…
Nombreuses actions : pétition, distributions de tracts informatifs, conférence de presse du 7 juin, interviews.
Réunions de comité (nous en sommes à la troisième). Et nous y avons ajouté Nangis (avec 2 autres associations, pour l'action du 7 juin)
Carte de transport : malgré plusieurs demandes, la SNCF refuse de nous indemniser pour les dysfonctionnements de la saison passée. Cependant il semble que M. DELARUE (FUTSP) essaie d'obtenir, de son côté, un dédommagement automatique lorsque les choses iront trop mal.
STIF : l'échéancier demandé à la SNCF et à RFF en mars dernier n'a toujours pas été fourni. Malgré une demande effectuée il y a un mois et demi environ, aucune réponse n'a été donnée…ni d'un côté ni de l'autre.
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Réclamer au STIF le contrat qui les lie à la SNCF et à RFF, afin de savoir à quoi nous en tenir.
Demander un rendez-vous à Franck ALBARELLO, député de Lagny, Pomponne, Vaires
Elaborer une lettre à Monsieur J-P HUCHON, Président du STIF ; nous passerons par Mme BRUNEL qui devrait organiser une rencontre avec lui, d'autres députés concernés par notre ligne SNCF et les maires.
Tracts à prévoir pour la rentrée :
a) Un tract passe-partout (petit format), avec nos E-mails (annemarie.rohm@orange.fr et alain.paran@chello.fr) à donner aux usagers que l'on rencontre, afin qu'ils puissent avoir un contact en cas de problème. Que les membres du comité en aient toujours avec eux.
b) Un tract avec coordonnées des députés de nos secteurs, invitant les usagers à les contacter, ainsi que leur maire. Faire un tract facilitant au maximum les démarches des usagers.
c) Envoyer systématiquement le relevé des dysfonctionnements de nos trains (retards, suppressions, manque d'information, trains courts, etc.) à M. Paran : alain.paran@chello.fr. Nous faisons parvenir le tableau Excel prévu à cet effet, facile à remplir, et à retourner chaque mois par mail.
A plus long terme, envisager de poursuivre la SNCF pour rupture de contrat, si les dysfonctionnements continuent. D'où l'importance de connaître les clauses du contrat STIF-SNCF. Nous constituons un dossier.
Cependant on constate une amélioration certaine dans la régularité depuis le 11 juin, après la mise en service du TGV, bien que tout ne soit pas parfait, notamment quant à la surpopulation de certaines rames.
Mais une chose est frappante : plus on avance dans le 21ème siècle et plus la population augmente dans notre région, moins nous avons de trains ! Les terminus "Lagny" du soir (intermédiaires) n'existent plus. Je crois même me souvenir d'un temps - pas si lointain – où il existait un (ou deux) direct(s) Lagny en Gare-de-l'Est aux alentours de 18 h…
Que s'est-il donc passé pour que tout soit ainsi désorganisé ?