Mais pourquoi?

Publié le par PHILIPPE

Ca y est la rentrée est passée et les gares se sont à nouveau remplies d' "usagers" à l'esprit encore plein de souvenirs de vacances. Mais dur retour à la réalité, pour bon nombre d'entre nous il s'agit d'aller travailler, de reprendre le train et... de se tasser dans les rames.
Car si les voyageurs ont repris le chemin du "boulot" il semble que les rames, elles n'aient pas suivi. En pleine heure de pointe la SNCF s'entête à faire circuler des demi-rames: 4 voitures au lieu de 8, ça fonctionnait très bien en été, mais depuis lundi c'est plus problématique. Mais pourquoi? Manque de rames, oubli ???Une situation  curieuse d'autant que des rames de 8 voitures circulent le week end alors que le flux d'usagers est bien moins important. 
Quant à la fréquence de +ou - (plutôt +) 15 minutes elle à pris son rythme de croisière et il faut le reconnaitre cela fonctionne bien, mème s'il existe encore quelques petits dérapages horaires et des trains qui passe à vide.
En attendant bonne rentrée à tous et bon courage dans vos petits voyages quotidiens

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

PHILIPPE 13/10/2007 12:19

En fait j'ai l'impression que ça varie suivant les jours. Je l'ai pris deux fois cette semaines: une fois rame RIB 8 caisses (pleines à Lagny) et une autre fois (vendredi) train long à deux niveaux eyt là bien évidement, moins de monde debout

Nicolas Hussein 04/10/2007 15:36

Bonjour,La dernière fois que j'ai pris le train de 7h32 (c'était mardi je crois), c'était une RIB à 8 voitures.Bonne journée,Nicolas

PHILIPPE 04/10/2007 13:03

Pour en revenir aux rames 4 caisses aux heures de pointes, nous avons reçu plusieurs couriels d'usagers mécontents réclamant la mise en place de rames à 8 voitures pour le train de 7h32 à Lagny.Motif l'actuel train contient la valeur de deux trains (anciens horaires) alors que le train de 7h45 est formé de double rames est lui quasiment vide.On peut alors se poser la question, l'usager doit il choisir son horaire en fonction de son temps de travail ou du taux de remplissage des trains?  Toujours est il que 7H32 est totalement inadapté à l'horaire. Y a t'il possibilité d'inverser les trains? Merci -A-

-A- 19/09/2007 20:46

Bonjour,>En pleine heure de pointe la SNCF s'entête à faire circuler des demi-rames: 4 voitures au lieu de 8, ça fonctionnait très bien en été, mais depuis lundi c'est plus problématique. Mais pourquoi ?La SNCF ne s'entête pas : elle fait avec ce qu'elle a. Dans les roulements de rame, une certaine quantité de rame est prévue "immobilisé" pour révision ou réparation. Cette portion n'empêche pas d'assurer le service normal. Mais voilà : quand les pièces manquent, les trains ne peuvent plus être réparés. Cela n'en empêche pas d'autre de tomber en panne en attendant. Et nous voilà passé en dessous du nombre minimum de rames pour assurer le service normal. Les trains en US (unité simple) commencent à apparaître à la place des UM (unités multiples).La faute à qui ?Mais à la gestion en flux tendu. Si statistiquement, on utilise 5 balais essuie-glace par mois, on en commande 5. C'est tout. Pas de stock. Je pense que certains d'entre vous travaillent dans des entreprises qui utilisent ce même système. Alors quand le sixième train a son essuie-glace cassé, il ne peut plus rouler : question de sécurité.Nous, on aimerait bien aussi qu'il roule. Des voyageurs heureux c'est des voyageurs qui ne nous insultent pas. Et on n'aime pas ça plus que vous.> mème s'il existe encore quelques petits dérapages horaires et des trains qui passe à videLes trains qui passent à vide sont une nécessité : quand le matin le flux de voyageurs va de la province vers Paris, il est nécessaire de faire plus de trains dans ce sens. Par exemple, sur Meaux-Paris roulent le matin plus de trains que dans le sens Paris-Meaux. Mais les trains ne naissent pas à partir de rien sur un quai... Dès que certains trains arrivent à Paris, ils repartent illico-presto à Meaux  vide pour refaire un Meaux-Paris en voyageur.Et le soir c'est l'inverse.

PHILIPPE 12/09/2007 11:36

Allez! pour le fun, premier petit caffouillage de la rentrée, hier soir, le train de 18H15 a été supprimé donc repport massif des voyageurs sur le 18H30, parti lui, à 18H34, le 18H45 est parti à l'heure mais a été affiché à 18H37... mais bon, rien de bien grave, on pourrait presque dire la routine.   Bonne journée à tous