Jeudi 18 Octobre....galère.

Publié le par PHILIPPE

"En raison d'un mouvement social aucun train ne circulera sur le réseau Transilien Est le Jeudi 18 Octobre" voilà ce que nous annonent les haut parleurs sur les quais de gare. Mais la "galère" va commencer ce soir à partir de 20 heures pour une durée indéterminée puisqu'on ne sait pas à l'heure qu'il est si les transports rouleront vendredi. D'ores et déjà la SNCF nous a prévenu en nous annonçant un traffic très perturbé le 19.
A Melun on sait déjà que la gare sera fermée jeudi et Vendredi: 
Pour notre ligne, pas de miracle, seuls quelques trains desserviront les gares entre Chelles et Paris Est, entre Chelles et Meaux: pas de trains. d'après le site  www.abcdtrain.com  Service public aux abonnés absents!
Qu'on se le dise, ceux qui veulent aller travailler n'auront pas le choix. Soit ils prendront leur vehicule personnel et devront affronter des bouchons à n'en plus finir, soit il devront prendre une journée de congé, pas très sympa tout de mème.
Et le "service minimum" alors? Ce ne sera pas pour cette fois-ci car la loi rentre en vigueur à partir de Janvier. De toute façon si après le 1° janvier des grèves se profilent, il n'est pas dit qu'il y ait plus de train. Si tous les cheminots font grève, la réquisition n'étant pas inscrite dans la loi, il n'y aura pas de trains...

Cette grève partage les français qui, suivant les sondages la trouve entre 54 et 61% injustifiée. Un sondage commandé par le journal  "l'Humanité" donne au contraire plus d'un français sur deux soutenant ou ayant de la sympathie pour cette grève.
Les personnes interrogées estiment à 77% qu'il est urgent de réformer les systèmes de retraite, contre 22% qui pensent le contraire, selon Ifop. En outre, 82% des Français se disent favorables à l'alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général des salariés de la Fonction publique. D''après BVA/LCI/ Le Figaro  59 % des personnes interrogées estiment que ce mouvement est motivé par la défense d'intérêts particuliers et non par la défense des acquis sociaux dans leur ensemble. .


Bref les français demandent à ce que ça ca change: « L'opinion publique pourrait d'autant plus soutenir les projets gouvernementaux sur les régimes spéciaux qu'elle n'est guère concernée par ceux-ci, cependant que le vaste mouvement réformateur annoncé suscite en elle beaucoup d'espérances mais aussi quelques appréhensions », précise Jérôme Sainte Marie directeur de BVA Opinion. 
Mais sans faire de polémique, est il normal de pénaliser une nouvelle fois des millions de personnes en les empêchant d'aller travailler, pour s'opposer à l'alignement des régimes spéciaux  sur le régime général de la Fonction Publique. N'est ce pas là que justice et égalité?
Or, l'usager moyen se retrouve coincé, entre l'égoisme forcené des uns et la quasi indiférence des autres. La devise inscrite sur nos grands monuments est bien mal empoint. Liberté Egalité et Fraternité dans le travail n'est plus d'actualité. Liberté d'aller travailler, de circuler; Egalité devant les retraites....
En attendant nombreux sont ceux qui resteront chez eux demain et ne travailleront pas, non pas par solidarité mais par obligation.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Nicolas Hussein 19/10/2007 10:05

Il faut quand même préciser qu'hier, le trafic Grandes Lignes (y compris TGV) était lui aussi très très fortement perturbé. Ainsi, il n'y avait qu'une quarantaine de TGV sur les 600 à 700 quotidiens. Et notamment aucun TGV Province - Province via les gares de banlieue.Aujourd'hui, sur le réseau Est, ça roule beaucoup mieux : d'une seule ligne (Paris-Est - Chelles omnibus), on est passé à 4 : les 3 missions habituelles du RER E et la ligne Paris - Meaux. Il y a également quelques TER Vallée de la Marne. Toujours interrompu sur Provins, Coulommiers, Ferté-Milon, et les gares intermédiaires de Meaux à Château-Thierry.Comme l'a dit Philippe, vous trouverez tous les horaires sur MétroPole. On met à jour régulièrement tout au long de la journée (notamment pour la RATP qui évolue beaucoup selon les heures).

PHILIPPE 19/10/2007 09:29

Il est vrai que l'accès au site transilien n'est pas aisé les jours de grève, il faudrait peut être prévoir des "tuyaux" plus gros pour absorber les débits des demandes. Il y a là encore un problème SNCF au niveau de la com. En ce qui concerne les conducteurs de TGV, je ne pense pas que ce soient les mèmes qui pilotent les trains de banlieue -A- pourrait sans doute nous le confirmer, cependant on pourrait se dire que qui peut le plus, peut le moins. Si les Thalis et Eurostar ont roulés quasiment sans problème, c'est que les enjeux économiques ne sont sans doute pas les mèmes.Enfin le divorce du copuple présidentiel est un "non événement" pour les usagers coincés. De plus cela permet à certains hommes politiques d'exploiter la situation pour se faire un peu de pub, à l'image d'un leader vert qui dénonçant le coté "people" du divorce, nous annonce que c'est pour minimiser l'action des "millions de grévistes" (oui oui millions) Ce monsieur a sans doute oublié les millions d'usagers bloqués. Eux (nous), mème la presse n'en parle pas! Et pourtant, c'est cette masse silencieuse qui finance en partie les régimes spéciaux dont ils ne bénéficient pas. Mais je m'arrête là  car c'est un sujet qui fache ;-)Enfin je vous invite, pour de plus amples infos sur le traffic à vous rendre sur le site www.metro-pole.net 

Anne-Marie 18/10/2007 22:46

Oui, tout ça nous laisse un tant soit peu perplexes... Il serait temps de changer de "formule". Celle des grèves-otages a fait son temps, et ne correspond pas ni plus vraiment à l'idée qu'on se faisait de la grève aux origines.Une nouvelle forme de grève pourrait bien prendre... forme : celle de la gratuité !Allez donc voir sur le site de la FUT-SP : www.SOS-Usahers : il y a une belle pétition à signer en ligne à ce sujet.

Parmentier 18/10/2007 20:33

Merci tout d'abord.Je trouve scandaleuse la soi-disant Communication SCNF, il n'y a pas moyen de se connecter de manière suivie et l'information est du NIVEAU SUPER 0. La grève est une chose, mais l'absolu MEDIOCRITE de la direction de la Sncf elle me paraît une évidenceEt la meilleure, c'est que la Sncf a des cheminots pour faire rouler ces TGV demain et pourquoi pas répartir pour que la banlieue circule.C'est honteux, d'autant + que la télévision minimise une fois de + et préfère parler d'un divorce dont tt le monde se "tape" complètement.Encore merci

PHILIPPE 18/10/2007 16:40

Horaires habituels? quelles lignes Quel  réseau?Pour le reseau Pep's : www.buspeps.fr/voyage_horaires_lignes.html Sinon l'ensemble des horaires du réseau Optile est ici:http://www.transport-idf.com/frontal?controller=modules.horaires.RechercheFichesHorairesPlans