Pas de différence!

Publié le par PHILIPPE

A en croire les médias ce matin, la grève est terminée. Le trafic s'effectue normalement, bref les trains roulent. Ouf! Après près d'une semaine de galère, je me suis rendu à la gare pour prendre mon train comme à l'accoutumée.
Arrivé sur place le panneau affiche "train retardé" Bon, ça commence bien! Mais, à peine sur le quai déjà bien garni, la rame arrive...à l'heure. Ha ! ça fait plaisir . Les "usagers" montent dans la demi-rame (4 caisses) toujours un peu juste pour cet horaire (8h16 à Lagny).
Mais la satisfaction est de courte durée. Notre train prend son temps et musarde sur son trajet, laissant quelques TGV nous dépasser. Il s'arrête parfois puis repart lentement et s'arrête à nouveau. C'est à 8h52 que la rame s'immobilise enfin à la gare de l'Est. 
Puis c'est la douce voix au haut parleur annonce: "le train dans lequel vous avez pris place, arrive à Paris Est avec du retard, la SNCF vous prie de..etc etc.. Le message sera diffusé pas moins de 8 fois!, ça c'est de la com, des fois que les voyageurs ne se soient pas rendus compte que leur train arrive avec 10 bonnes minutes de retard. 40 minutes pour faire Lagny- Paris alors qu'il y a quelques années il n'en fallait que 25, c'est ça le progrès. On n'en saura pas plus. Pas de motifs, sans doute la reprise du travail plus longue que prévue ou des problèmes d'acheminement de personnel (j'aime bien ce terme). On a su que notre train est arrivé en retard mais pas pourquoi :-(( C'est déja pas mal.
Moralité je suis arrivé à peine plus tôt sur mon lieu de travail que ces jours derniers où il y avait 1 train sur 2 (souvent moins d'ailleurs).   
Ce matin grève ou pas grève, je n'ai pas vu la différence. 

Publié dans usagers-paris-meaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas Hussein 26/10/2007 22:18

Plus de petits gris, mais pas moins de rames à deux niveaux. Donc il y aura normalement autant de trains assurés en rames à deux niveaux. Sauf que les trains assurés en petits gris devraient être plus fiables.Donc malgré tout une amélioration.

PHILIPPE 26/10/2007 12:47

Bonjour Nicolas,Si je comprends bien encore plus de petits gris "FisherPrice". Si au moins il y aura moins de suppressions avec ces trains en réserve, le problème de l'inadaptation de ces rames aux heures de pointe ne sera pas pour autant réglé

Nicolas Hussein 26/10/2007 08:25

C'est déjà bien qu'ils aient fait l'annonce pour s'excuser, ce n'est pas systématique...Autre point positif en termes d'information : la voie est bien souvent indiquée plus de 10 minutes avant le départ (pas encore systématique non plus, mais ça progresse). Le record, c'était mercredi pour le train de 15h, affiché dès 14h30. Pratique pour les gens comme moi qui avaient raté l'autre de peu.Pour le matériel, il y a les AGC bibi qui vont débarquer dès décembre 2007 (et arriver progressivement jusqu'en décembre 2008), sur la ligne de Provins puis sur la ligne de La Ferté-Milon. Ce qui devrait améliorer grandement la régularité des deux lignes, voire même les temps de parcours s'ils en profitent pour tenir compte des nouvelles possibilités.Les conséquences pour nous ? Déjà, ça évitera les effets boule de neige, un retard sur un train provoquant en général un retard sur beaucoup d'autres. Et puis ça augmentera de fait le parc de RIB, ce qui permettra une plus grande souplesse d'exploitation (en toute logique, il y aura moins de problèmes de matériel).Bonne journéeNicolas

Marc Joigny 25/10/2007 22:09

Et oui, c'est le service minimum que nous avons tous les jours!Quand il y a grève on sait que ça va être le bazar mais quand le service est "normal" on joue à la loterie sans passer par la case française des jeux!Par contre question com' ça ils savent faire ou ne pas faire, tout dépend de l'humeur du jour.Guettons ce qui va sortir du fameux grenelle de l'environnement! Vont ils penser à mettre le paquet pour faire tourner ce qui devrait tourner aujourd'hui et qui demain devra tourner avec plus de voyageurs à bord, et pas dans 4 misérables petits Fisher Price ou Ikea en heure de pointe?