Les grévistes sont ils payés?

Publié le par PHILIPPE

C'est la question que m'a posé un usager. Apparemment Non! Du moins ça se saurait. Cependant dans sa logique, ce monsieur argumente: "Quand vous perdez entre 60 et 100 euros par jour, au bout d'une semaine de grève voire plus, ça fait quand mème une certaine somme que peu peuvent se permettre de perdre".
Et son voisin d'ajouter: "quand on fait si souvent la grève et qu'on a une " petite paye" , personne ne peut se passer de sa paie avec 1ou 2 ou plus semaine de salaire en moins, à moins de faires des économies conséquentes avant..."

Alors, payés ou pas? Les avis divergent. Car tout et son contraire a été dit,  entre une chaine généraliste qui indique " cette fois-ci, les jours de grèves ne seront pas payés"  ou mème le pésident SARKOZY qui annonce lui aussi que  les jours de grève ne seront plus payés, laissant entendre que cela se fait habituellement, et  La SNCF  / RATP  qui confirment que leurs salariés n'étaient pas payés en période de grève.

 Les jours de grèves ne sont pas payés. Oui mais tout dépend du protocole de sortie de de grève car à l'issue du conflit tout se négocie.. Un internaute raconte: " 
J'ai posé la question à un ami qui est cheminot.
Lors de la grève de 1995 (déjà contre les régimes spéciaux), il m'a dit avoir fait grève pendant plus de trois semaines et que sur cette durée on ne lui avait retiré que 6 jours de salaire. Il m'a expliqué qu'il y avait toujours des négociations de fin de conflit incluant le paiement d'une partie des jours de grève".

Une chose est cependant sûre, ce conflit va coûter cher, la ministre de l'Economie a évalué le coût de la grève des transports à un montant de «300 à 400 millions d'euros par jour». Le coût est de 100 M€ pour la SNCF et de 24M€ pour la RATP (l'équivalent de 100 bus neufs). 
Les usagers devront ils en plus mettre la main à la poche après avoir galéré quotidiennement?

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Claire 23/12/2007 22:00

à la fin des "negociation" il est souvent négocié la remunération des jours de grèves....

-A- 27/11/2007 21:33

Bonjour,Les jours de grêve ne sont pas payés. Ils nous coutent même plus cher que ce qu'ils rapportent puisqu'une grande partie de la taxe patronale, que la SNCF paye même quand nous sommes en grêve, nous est prélevée : nous ne gagnons pas d'argent un jour de grêve et en remboursont la taxe patronale...En 1995, il a été permis de transformer une partie des jours de grêve en puisant dans les jours de congés payés. Pas plus de la moitié, normalement. Ce fut une aubaine pour les commandes du personnel qui ont d'ailleurs pu écluser des relicats de congés qu'ils n'arrivaient pas à accorder.

Nicolas Hussein 22/11/2007 10:48

Bonjour,Par principe, les jours de grève n'étaient déjà pas payés. Sauf cas très exceptionnels, comme en 1995, où le paiement d'une partie (et pas de la totalité) des jours de grève avait été négocié.Il n'y a donc rien de systématique, au contraire.Et ce qui était déjà rare disparaîtra totalement dès l'application de la loi appelée improprement "loi sur le service minimum".Bonne journéeNicolas