Le CDG Express
Le projet initial de liaison

Les critiques venaient aussi du fait que l'opération devrait donner naissance à un moyen de transport réservé aux seuls passagers aériens, à un prix bien supérieur à celui qui est pratiqué habituellement dans les transports franciliens (il sera notamment impossible d'utiliser CDG Express avec la Carte Orange (Navigo).
Le projet a été revu. Le recours à un long tunnel a été abandonné au profit d'une solution mixant l'utilisation d'infrastructures existantes en surface et la réalisation de portions de tranchées couvertes ou de nouvelles voies en surface. L'ensemble du projet est chiffré à 640 millions d'euros dont 120 pour le matériel roulant, mais le coût du transport lui sera toujours aussi cher faisant craindre que les futurs usagers preféreront emprunter le RER B vers gare du Nord, meilleur marché mais beaucoup plus lent et peut-être moins pratique avec les valises. Mais d'après le document officiel moderniser le RER B est un préalable à la mise en service du CDG Express, alors.....
A lire pour plus d'infos l'article sur l'enquête publique du projet Charles de Gaulle express : http://www.metro-pole.net/actu/article891.html
La video du tracé est disponible ici http://www.cdgexpress.equipement.gouv.fr/projet/trace/video