Convention de financement pour l’achat de nouveaux matériels

Publié le par PHILIPPE

Le Conseil a adopté une convention entre le STIF, l’Etat et l’Agence de
Financement des Infrastructures de Transport en France (AFITF) sur les
modalités qui permettront le premier versement de l’Etat de 60 M€ avant la
fin de l’année, pour contribuer au financement des investissements de
renouvellement du matériel roulant.
Ce programme d’investissements d’un montant de 2 094M€, financé à
parts égales par le STIF et la SNCF, a été voté lors du Conseil du 11
octobre 2006. Il concerne :
- l’acquisition de 172 Nouvelles Automotrices Transiliens (NAT)
- l’acquisition de 24 Autorails à Grande Capacité (AGC)
- le programme de rénovation de 635 voitures de type Z20500 (Z2N).
Pour sa part, l’Etat s’était engagé à contribuer à hauteur de 400 M€ selon
un échéancier de versements inscrit au contrat de projet Etat Région 2007
– 2013 (soit 60M€ en 2007, 67M€ en 2008 et 39M€ par an sur la période
2009-2015).

http://usagers.coulommiers.free.fr/

Publié dans usagers-paris-meaux

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fabien 20/12/2007 14:33

aujourd'hui j'ai vue circuler la nat sur une voie de secours (suite a un probleme , nous avons prie la ligne qui passe a l'ancienne gare de brie sur marne) pas mal j'espere que ce materiel sera fiable.

Nicolas Hussein 19/12/2007 07:50

Sur la rénov des Z2N, on est d'accord, il valait mieux ne rien faire à la limite... mais sur les AGC et sur la NAT, franchement, vos critiques ne sont pas justifiées.Pour l'AGC, j'ai déjà pratiqué dans d'autres régions, et ce matériel est vraiment confortable, sans compter qu'il apportera plus de fiabilité, et plus de performances à terme si les grilles horaires sont adaptées : il est limité à 140 ou 160 (je ne sais plus), contre 120 pour les RIB, la ligne de Provins étant limitée à 150 sur une bonne partie du trajet.Enfin, pour la NAT, ok, toujours 5 sièges de front, mais les caisses sont plus larges, ce qui fait qu'on sera quand même moins serrés sur les places assises !

Paul GALFER 18/12/2007 22:28

Ne vous emballez pas: les NAT on les a vues en photo et leur confort n'aura rien à envier aux Z 2 N . Sorti de la débauche de couleurs pétantes, rien. Les sièges sont les mêmes que nous connaissons aujourd'hui. Les Z 2 N "rénovées", là encore calmez votre joie. Si c'est ce qui se pratique actuellement sur le RER D, pas de révolution, ce sont encore les mêmes sièges de fakir tout juste bons à envoyer des clients aux kinés et autres ostéopates. Quant aux AGC, destinés à Provins et La Ferté Milon, à part le look de "TGV du pauvre" ça n'a pas l'air mieux. Economie, économie...