Pourquoi des trains courts?

Publié le par PHILIPPE

Ne vous étonnez pas si vous voyagez ces jours-ci dans des rames à étages à 4 voitures seulement… C’est… pour la bonne cause… !
En effet d'après la Direction Transilien Paris Est, le 19 Décembre au soir et 20 Décembre au matin, "tous les trains Paris Meaux assurées en rames à 2 niveaux mais beaucoup de rames seules. Objectif : éviter les pannes des rames RIB."

Merci bien, mais pourquoi un matériel remis à neuf (ou presque) tomberait il plus souvent en panne qu'avant? Le fait d'avoir coloré les rames et les sièges ne suffit donc pas a assurer la fiabilité de nos chers "petits gris".
Soit dit en passant, voilà près d'une semaine que le train de 8h03 à Meaux est un ..."petit gris" qui ne tombe, heureusement, pas en panne.

Mais dans quel état est le matériel de la SNCF pour faire l'objet de tant de précautions?   

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Nicolas Hussein 03/01/2008 21:32

Raf, tu sais bien que ce n'est pas possible.Tout d'abord, si on voulait assurer toute la pointe avec des Z 20500, il n'y aurait pas assez de rames... c'est pour ça que les RIB sont de sortie...Et, quand bien même on pourrait assurer toute la pointe en Z 20500, la contre-pointe le serait elle aussi ! Tu imagines mettre des Z 20500 dans un sens avec retour à vide, et des RIB aller à vide retour en charge ?L'arrivée de la NAT permettra d'uniformiser le parc sur la ligne... et pour avoir testé la NAT à l'expo du Grand Palais, ce matériel sera vraiment bien ;-)

cyberaf 03/01/2008 20:00

Aujourd'hui, j'ai du utilisé le train pour faire le trajet lagny -> chelles puis l'inverse, dans les deux cas, je souhaitait utilisé les "petits gris bleus" mais que neni, que du 2 niveaux...Par contre j'ai pu appercevoir que le train de 17hxx en gare de Lagny était un rib/rio... ah si l'heure de pointe pouvait toujours être assurés en matériel 2 niveaux et la contre pointe en rib/rio... :)

Nicolas Hussein 22/12/2007 10:38

À Paul Galfer : s'il y a désormais des panneaux répartis dans toute la gare, c'est justement pour éviter ça. Après, si les gens s'entassent quand même, faut pas se plaindre... Un effort est fait pour afficher les trains plus tôt que 10 minutes avant le départ. C'est encore modeste, mais à certaines heures ça se fait bien, et c'est appréciable. Ca permet de ne pas attendre au froid, et ça évite d'entasser les gens dans la gare justement.À Paul Galfer et Philippe, sur les VB2N : vous prenez le problème à l'envers. À St-Lazare, les quais sont trop courts pour accueillir des trains de 8 voitures, donc c'était 7 avec les 17000 et maintenant 6 avec les 27300... et je peux vous assurer que ça a bien gueulé au moment de retirer encore une voiture, car justement il y a du monde là-bas. Quant mettre des trains de 7 voitures au lieu de 8 sur l'Est, alors que les quais peuvent en accueillir 10, vous n'y pensez pas ? Vous êtes les premiers à dénoncer les surcharges des trains, notamment sur l'hyperpointe vers 7h30-8h où il y avait un peu plus de trains avant...Bonne journéeNicolas

PHILIPPE 22/12/2007 00:01

Ok Nicolas, il faut sans doute relativiser. Mais pourquoi donc ne pas avoir conservé les VB2N sur l'ESt en suprimant cette fameuse voiture en trop? Pourquoi peut on le faire sur d'autres réseaux et pas sur le notre, c'est une logique qui m'échappe d'autant que le nombre de voyageurs (Euh pardon.... usagers) doit être supérieur à Saint Lazare et à Montparnasse. Enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pourquoi ne pas avoir conservé des VB2N en attendant ces nouvelles locos, les 27300 plutôt que de deshabiller un réseau au profit d'autres. L'Ouest a toujours été favorisé, il suffit déjà de regarder la carte du réseau (plus dense que chez nous) . Là je rejoins Paul.Quand au jeu à la gare de l'Est, je l'ai aussi souvent imaginé mais avec moins d'humour ;-))

Paul GALFER 21/12/2007 23:35

Si si, la SNCF se moque de nous. Non seulement il faut le croire mais c'est une réalité! Rien qu'à la Gare de l'Est j'imagine qu'ils ont mis en place une sorte de jeu vidéo grandeur nature où ils s'amusent à entasser un max de voyageurs dans la caillante de la salle des pas perdus, puis les font s'affronter aux voyageurs qui descendent des trains: c'est le fameux chassé-croisé. J'imagine aussi leurs commentaires: "eh regarde Robert, vont s'friter les blaireaux voie 17"Bon, en ce qui concerne les VB2N, qui au passage ont été restaurées, climatisées, et rendues confortables, sont effectivement collées à St Lazare et Montparnasse. Il faudrait demander au président du STIF pourquoi elles n'ont pas été réparties équitablement sur tout le réseau ? En d'autres termes, pourquoi les usagers de l'Est sont-ils condamnés aux poubelles-bétaillères quand ceux de l'Ouest sont mieux traités ?Il est vrai que le président du STIF vient de Conflans Ste Honorine...