Dur retour

Publié le par PHILIPPE

"Ils se foutent de nous" s'exclame un brave monsieur sur le quai de la gare de Lagny ce lundi matin. Il faut dire que pour les usagers du train de 8h18, l'année commence mal. Le dit train arrive vers 22 et c'est un "petit gris" version courte. Oui, en pleine heure de pointe alors que le quai est bien plein la SNCF nous propose encore une fois un train iadapté. Et ce brave monsieur de surencherir "pendant les vacances il n'y avait pas un clampin et on nous mettait des trains à étage, c'est n'importe quoi!". Le train est vite rempli impossible de monter, les portes se ferment difficilement. Bon nombre d'usagers restent sur le quai résignés. Bah! de toute façon le prochain est à 32 on n'a , normalement , que 10 minutes à attendre. A 8h32 pas de train à l'horizon, à 40 enfin, une annonce: problème technique le train de 32 aura un retard de 20 minutes environ. Autant dire qu'il est supprimé. Non pour la SNCF il est en retard. Le quai, lui se charge à nouveau et finalement le train partira à 8H51 et ce sera ...un petit gris. L'allure ne rattrapera pas le temps perdu. Le train se traine. Il ne faut pas être pressé ce lundi. Arrivée à Paris le passage des portillons est encore plus pénible. Dur retour de vacances.
Mais pour les usagers la galère n'est pas terminée car le soir, au retour, re-belotte. Cette fois c'est un accident de personne en gare de Chesnay-Gagny qui bloque la circulation des trains pour Meaux et Château-Thierry. Le traffic reprendra progressivement dans la soirée.
On aurait pu rêver mieux comme rentrée.  

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

cyberaf 10/01/2008 19:19

OK mais la fréquences aux 15 minutes était énnoncé avec des trains long.... et si la SNCF elle même subit ce que l'on subissons. Qu'est ce que fait le STIF alors ? a oui il dit a Mr Testu une fois par an :La situation sur Paris Est est alarmante........patatipatata..........Notre Superbe Stif préfère renforcé la plus grosse ligne en terme de voyageurs ou fréquences (rer a) alors qu'en renforcant cette bonne vieille ligne de Meaux (donc en devenant plus attractive), on pourrait résoudre des problèmes de surcharges du RER A.Mais c'est vrai qu'avec une gestion aussi nul de la ligne (Trains doubles étage long en creux et RIB court en pointe.....c'est logique tout sa voyons! et sa ce n'est pas le stif...) , il vaut mieux renforcé le RER A qui est forcemment mieux géré et beaucoup plus attractif !

Nicolas Hussein 10/01/2008 16:29

Oui, j'ai bien dit que ce n'était pas nécessaire de renforcer, parce que pour la fréquentation ça allait à condition de bien respecter le cadencementIl y a de toute façon un manque flagrant de moyens, et ça, je pense que la SNCF le subit autant que nous. Par rapport à votre article sur le "transfert de personnel", ça montre bien par exemple que le nombre de conducteurs de réserve a été réduit comme peau de chagrin. Alors c'est sûr que quand tout va bien, ces conducteurs ne servent à rien et coûtent donc cher pour rien... mais au moindre incident, ça se paye très cher.

PHILIPPE 10/01/2008 15:26

C'est vrai Nicolas mais à condition que les cadences de 15 minutes soient respectées ce qui n'est hélas plus souvent le cas. On est revenu  ces derniers temps à une situation proche de celle d'avant le 10 Juin avec des horaires plutôt flottants, des trains supprimés régulièrement (18h45, la semaine dernière plusieurs fois) des rames à étages qui ont quasiment disparu mème aux heures de pointes (où sont elles passées?) Cela fait près d'une semaine que je n'en n'ai pas pris une alors que d'habitude c'était quasiment tous les jours. J'ai la curieuse impression que cela ne va pas s'arranger. Moi aussi je vais à la gare le matin sans savoir à quelle sauce d'usager" je vais être mangé. Voyager debout, tassé pendant tout mon trajet train et metro en payant une carte à  105 à 118 euros pour des conditions plus que discutables devient de plus en plus intolérable.  Bien sûr les incidents type suicides, ne sont pas du ressort de la SNCF, mais trop d'autres problèmes récurents sur le matériel et les infrastructures ou le personnel sont trop fréquents. On doit sans doute cela à l'incompétence des dirigeants et gestionnaires d'un service de banlieue moribond que certains courageux tentent de faire survivre tant bien que mal à coup de remèdes bidons. (relooking, cadencement plus courts...etc).Franchement je ne vois pas les choses aller mieux. 

Nicolas Hussein 09/01/2008 19:39

Raf, il est un peu exagéré de parler de désastre en ce moment, même s'il y a des problèmes... le plus gros incident c'était lundi soir, suite à un suicide, et la SNCF n'y est malheureusement pour rien. Il reste ensuite de nombreux petits incidents... mais justement ce serait encore pire s'il y avait plus de trains en ligne : bien souvent, on est face à des "difficultés de circulation" : un train est en retard pour une raison X ou Y, et vu le nombre de trains à faire passer, le suivant se trouve retardé, et ainsi de suite...D'ailleurs, les surcharges exceptionnelles que tu racontes n'ont pas lieu en temps normal lorsque le cadencement aux 15 minutes est bien respecté. Il y a du monde, oui, mais les trains ne sont pas bondés non plus.

cyberaf 09/01/2008 19:03

Bonjour, La ligne Paris Meaux est vraiment vraiment désastreuse en ce moment, je me demande encore comment des usagers (je crois pas que l'on peut parler de clients sur cette ligne) tente de l'utiliser en heure de pointe. Des trains bondés, mais bondés.....et souvent en retard (il à du resté près de 5 minutes en gare se soir tant que tout le monde puisse avec difficultés montés...et dire que je vais devoir l'utilisé demain matin, j'en ai déja peur d'avance... . Pourquoi vous ne réclamé vous pas des trains supplémentaires ? Avant la fréquences aux 15 minutes en pointes, la meilleure fréquence qu'avait Lagny/Thorigny était 10 minutes le matin et cela marchait très bien! Car les petits bleus gris sont toujours pleins certes, mais je pense vraiment qu'il faudrait renforcé la grille horaires aux lieu de réclammé leur retraite (ce qui ne résoudrait le problème qu'à court terme...)Cordialement