Do you speak SNCF?

Publié le par PHILIPPE

La communication orale de la SNCF prête souvent à sourire. Dans le genre pléonasme, j'aime beaucoup l'annonce systématique, par la voix de synthèse de la gare de Meaux :
"Le train à destination de Paris-Est, départ xxhxx, partira de la voie B. Mesdames, Messieurs, ce train est à destination de Paris-Est"
On trouve même à sourire au cours de certaines galères. Ainsi, courant novembre je crois, alors que nous attendons dans un train qui ne semble vouloir resté collé en gare de l'Est, annonce : "Suite à un problème de transfert de personnel, le train de xxhxx partira avec un retard de 10 minutes". Un peu plus tard, même annonce : "
Suite à un problème de transfert de personnel, le train de xxhxx partira avec un retard de 20 minutes". Finalement, suite à un problème de transfert de personnel, le train est annulé.
Je profite du temps qui m'est ainsi généreusement imparti pour aller au bureau information m'enquérir de ce que couvrait l'expression "transfert de personnel". La réponse qui m'est faite est carrément irrésistible : ça veut dire que, en fait, le mécanicien n'est pas arrivé et qu'on ne sait pas où il est.
En dehors de la manière remarquable qu'a la SNCF de manier l'euphémisme, il est quand même navrant de constater que, en cas d'empêchement d'un mécanicien, aucun remplaçant n'est prévu et que le train est, tout simplement, supprimé.
Qui a dit qu'il y avait trop de monde dans les services publics ?
;o)


Bernard Wuthrich

Publié dans usagers-paris-meaux

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Marc Joigny 11/01/2008 23:27

Et oui encore un coup du groupe terroriste "Flux tendu" qui et, il parait, la recette miracle de notre beau monde moderne.Camion en panne et l'usine s'arrête.Train retardé ou en carafe et pas de mécano.Et lisez bien : partout les médias essaient de nous vendre cette camelote!!

Paul GALFER 10/01/2008 23:45

Yes, I understand, SNCF language it's wood language. Communication of the French Railways Society is very very bad.Managers are puppet show ! And the organization is anarchic.Without forget the train are rotten...

Nicolas Hussein 10/01/2008 22:02

En général, j'arrive toujours à mettre des mots concrets derrière les formules toutes faites... mais là j'avoue que c'est la première fois que je vois ça !Concernant la dernière phrase de l'article, c'est malheureusement comme ça, à force de rogner toutes les marges, ça finit par être le drame au moindre petit grain de sel.

Francois 10/01/2008 19:30

Qui a dit qu'il y avait trop de monde dans les services publics ?

Heu.. André Santini ^^'

Dans le genre absence de mécanicien, si je ne me trompe pas, le mécano peut faire plusieurs lignes en un service.

Par exemple il conduit le train Coulommiers - Paris Est. Si il arrive à l'heure à Paris il aura le train d'assurer son Paris Meaux. Or si son Coulommiers - PE connait trop de retard, alors le train qui doit partir à Meaux, est orphelin, il n'a pas de mécano !