La SNCF fait des économies?

Publié le par PHILIPPE

L'heure est à l'économie à la SNCF. D'après le Figaro, le plan de sauvetage préparé par l'entreprise vise à un retour à l'équilibre en 2010 mais prévoit un "allégement progressif"  avec la suppression de 6000 emplois dans la branche Fret déficitaire depuis 10 ans. Il n'y aura pas de licenciements mais des départs sans remplacement et des réaffectations. Ce qui par ailleurs n'empêche pas la SNCF de recruter 5 000 jeunes, comme elle l'a souligné hier. Avec moins de personnel, doit on s'attendre à moins de services et moins de qualité comme c'est le cas pour le transport voyageur eu banlieue? On peut hélas le craindre.

Autre economie de la SNCF mais là très louable. A l'heure du Grenelle de l'environnement et de la prise de conscience sur le réchauffement climatique, on ne peut être que satisfait des efforts de la SNCF de réduire sa consommation d'électricité, mais là encore, il y a un ...mais!

Paris gare de l'Est 18H45. Les trains divers sont alignés sagement le long des quais. Les lumières allumées à l'intérieur renvoient les couleurs chatoyantes des sièges multicolores de nos bon vieux RIB rénovés.
Les usagers transis dans le hall attendent patiement que leur train soit affiché. Les habitués connaissent déjà le voie et vont s'installer, tout en gartdant un oeil sur le panneaux d'affichage: on ne sait jamais!
Finallement la voie est affichée et les voyageurs se dispersent dans les rames. Chacun s'installe, sort sa revue, son livre son journal...et....clac plus de lumière. Oui, ces rames ont la facheuse habitude d'attendre que les usagers s'installent pour éteindre leurs néons! Bien sûr la lumière reviendra quelques instants avant le départ, mais pourquoi attendre la présence d'usagers pour faire des économies. Il serait pourtant plus logique de maintenir les lampes éteintes lorsque le train est vide et que le personnel de nettoyage ait terminé sont travail et de rallumer 10 minutes avant le départ lors de l'ouverture de l'accès au train. Logique non?
Pas pour la SNCF  ampoules-20-9-.gif

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Gérard 22/01/2008 11:29

C'est sans doute pour endormir les usagers. De plus j'ai remarqué qu'ils nous ont remis la musique, mais là ça ennerve!!! lol