Réunion du Comité d’usagers du 18 Janvier

Publié le par PHILIPPE

Chers usagers de la ligne de Meaux-omnibus !

Vous trouverez ci- après le compte rendu de la réunion de vendredi
dernier.
Beaucoup de points abordés. De nombreuses questions soulevées.
Du pain sur la planche...
Quand on croit que c'est fini, il y en a encore...

Bonne semaine à tous, avec des trains " à la hauteur " !

Anne-Marie ROHM



 

En guise d’introduction… (Après une entrevue avec Monsieur TESTU le mardi 8 janvier)

 

L’année 2007 a été très mauvaise ; comparable à 2005 (mise en service des « Petits Gris »)

Plus de 13,6% d’irrégularité (13,64 en 2005) ; contre 10,13 en 2006 (sauf la fin d’année, catastrophique).

Semaines « bonnes » en 2006 : 1, 2, 5, 6, 8, 11, 12, 13, 15, 16, 18, 20, 21, 22, 25, 26, 27, 28, 29, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 39, 41, 44, 46, 52. Objectif atteint.

Semaines « bonnes » en 2007 : 10, 13, 27, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 43 (seulement 13 !!!)

Avec 21% d’irrégularité rien que pour décembre !

 

Quelques objectifs pour 2008

Dès le mois de janvier un service  « SMS+ » va être mis en place par la SNCF afin de pouvoir être informé dès qu’on le souhaite de perturbations du réseau.

Une publicité sera faite pour ce nouveau service. Il en coûtera 2 centimes d’Euro. Par contre ceux qui ont donné leur numéro de portable à joelle.guillard@sncf.fr, en indiquant la ligne concernée, continueront à recevoir les SMS en temps réel, gratuitement ; mais la SNCF ne peut pas en assurer un trop grand nombre… Les premiers servis seront favorisés…

 

Cette année, PRIORITÉ sera donnée à la ligne de Meaux, en terme d’efforts :

-          Etude d’exploitation de la zone de Meaux, car au moindre problème tout va mal.

-          D’où, création de W (train à vide) et de machine-haut-le-pied

Tout cela sur mars-avril

-          Il s’agit de fluidifier la zone à la pointe du matin

-          INFORMATION : le travail amorcé continue : recrutement d’une personne spécifiquement pour l’information, sur nos lignes. Au poste de Vaires, renforcement d’effectifs, également, pour l’info (car ce sont eux qui gèrent…)

-          Trois gros problèmes perturbent l’ensemble du réseau  : le matériel, qui a causé 5% d’irrégularité ; l’infrastructure (problèmes de signaux, etc.) ; les agents (conducteurs ou ateliers), qui traînent des pieds, notamment depuis les dernières grèves.

-          Lutte contre les pannes de signalisation.

-          COMPTAGE exhaustif des voyageurs sur toutes les lignes, dès le début AVRIL (à la demande du STIF, qui veut rééquilibrer les lignes et les trains – si j’ai bien compris).

-          Certaines autres dispositions (à l’étude) sont envisagées pour 2009, afin de régulariser notre ligne. Mais rien ne peut être annoncé pour le moment.

 

Quelques remarques des uns et des autres :

-          Il n’y avait pas d’Eole le 17 janvier. Ce sont nos omnibus qui ont assuré toutes les gares desservies par Eole jusqu’à la gare de l’Est (au moins à certaines heures)

-          Monsieur TESTU demande si nous connaissons des gens de Meaux (ou des environs) qui prennent nos omnibus afin de « récolter » leurs témoignages. La SNCF leur répondra, prendra les mesures adéquates, et en retour ils devront dire si ces mesures sont efficaces. Quelques témoignages positifs seraient aussi les bienvenus, afin de motiver les troupes !

Christian Mondion doit contacter à ce propos une famille de sa connaissance.

-          Le cadencement à la demie heure entre Noël et le jour de l’an n’a pas été toujours très positif….

-          Problème des composteurs en gare de l’Est, qui ne sont pas adaptés au flux. C’est un problème, car ils ne sont pas… « réversibles ». A-M avait demandé à ce qu’ils soient ouverts le matin au moins, car souvent plusieurs trains arrivent en même temps. Et c’est la panique.

-          Plusieurs colloques et rencontres depuis l’automne, dont les Journées Parlementaires consacrées aux Transports, suite au Grenelle de l’environnement. Une chose est frappante : la montée du groupe VÉOLIA, qui commence à prendre en main tous les secteurs du Transport (entre autres), excepté l’aérien. La SNCF n’a qu’à bien se tenir !…

-          INFORMATION en GARE : on est passé du « presque » rien à TROP d’informations. On arrive parfois à une cacophonie. Trop d’infos tuent l’info ! Tout s’entremêle. Par contre les vrais problèmes ne sont pas souvent évoqués dans les hauts-parleurs….

-          Les CANTONALES : Anne-Marie a contacté les candidats sortants par Email pour les re-sensibiliser à nos problèmes et, si possible, les faire agir et réagir. Seule Michèle PALABERE, de Claye-Souilly a répondu pour le moment. Il faut contacter les autres (pas facile à savoir qui… Peut-être par les mairies ou la Préfecture). Seuls sont concernés, pour nos lignes, les cantons de Claye-Souilly, Crécy-la-Chapelle, Chelles et… un peu…  Noisiel ?

-          Une campagne de tracts devrait avoir lieu prochainement dans les gares, sous la houlette de J-C DELARUE. Si vous voulez aider, n’hésitez pas à vous manifester… Nous aimerions aussi distribuer assez largement des petits tracts de renseignements (format carte de visite), avec nos contacts perso et ceux de nos députés (faire remonter nos questions)

-          Rendez-vous le 6 février chez notre députée, à Paris, avec Monsieur TESTU (Transilien). Nous remettrons sur le tapis ce qui avait été évoqué (sans réponse encore) lors de notre réunion au Conseil Régional en septembre dernier, à savoir, essayer de récupérer des trains à étage, et rendre un maximum de « Petits Gris ». Il semblerait que le STIF veuille opérer un rééquilibrage entre la ligne de Meaux et celles de Coulommiers… ?

-          BLOG « 20Minutes » : désormais un chapitre « Transports » y est ouvert où vous pouvez vous exprimer. Il y a aussi le blog « usagers-Paris-Meaux@voila.fr » ainsi que le forum de la FUTSP : www.sos.usagers, et celui de Crécy « district-crecy.com ». N’hésitez pas à aller vous exprimer sur ces sites. Cela peut faire avancer les choses, car les Instances y jettent des coups d’œil réguliers… notamment au STIF !

-          COTISATION 2008 : ceux qui se sentent concernés parce que soutenus par nos actions et surtout celle de la FUTSP, à laquelle nous sommes affiliés, peuvent renouveler leur cotisation : 10 €, ou 20 € pour ceux qui le peuvent, à l’ordre de la FUT-SP) et l’adresser à Anne-Marie ROHM : 60, rue des Souvats à DAMPMART (77400) ou à Jean-Claude DELARUE  (FUT-SP), 37, bd St Martin  75003  PARIS. Par avance, merci ! Elles permettent une information régulière, et à la Fédération de poursuivre son action dynamique.

 

Connaîtriez-vous des gens sur Meaux, qui pourraient faire remonter ce qui ne va pas là-haut ? Car incontestablement quelque chose coince en gare de Meaux, le matin à la pointe. Monsieur TESTU et des collaborateurs y sont allés passer quelques heures, à partir de 4 h du matin quelques jours de suite à tour de rôle, pour constater de visu l’origine des perturbations. Or il suffit de peu de chose, et les retards s’enchaînent alors en cascade. Ils vont devoir prendre certaines dispositions pour fluidifier le trafic de la pointe du matin. La configuration de la gare est en grosse partie en cause.

 

En conclusion

Monsieur TESTU va prévoir une réunion publique dans notre secteur après les élections (peut-être à Thorigny) et une réunion préparatoire un peu élargie, auparavant (quelques élus, comité d’usagers, SNCF, TRANSDEV, par ex.)

 

Il FAIT SON POSSIBLE sur notre ligne ! Sa collaboration avec les comités d’usagers est profonde,  efficace et courtoise. Et il tient beaucoup à ce qu’on lui fasse remonter ce qui ne va pas.

 

AUTREMENT DIT LES COMITÉS D’USAGERS SONT DEVENUS UN ROUAGE NÉCESSAIRE AU BON FONCTIONNEMENT DES TRAINS : ILS SONT DES INTERMEDIAIRES DIRECTS ET SURTOUT LES INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES, CAR LES PREMIERS CONCERNES.

 

Suite à la réunion et à des premières demandes, M. TESTU a déjà répondu : à propos d’Eole, le 17/01 : panne de l’une de ces rames à Vaires, perturbant l’ensemble du trafic dans des proportions inégalées, car en rade sur la voie de Paris ! En ce qui concerne les composteurs, il va faire in- staller des portillons réversibles ! Pour l’info qui sature, il reconnaît, mais n’ose trop rien dire…

Adendum personnel :

[Il est à noter que M. TESTU n’est là que depuis mars 2006, et doit redresser 10 à 12 ans de « dégringolade » sur notre réseau EST, qui était pourtant le « fleuron » des lignes de banlieue ; ainsi que 20 ans de non-investissement ! Il est un peu face à un défi à relever]. Souhaitons lui plutôt de garder le moral envers et contre tout ! Et aidons-le par notre  collaboration réelle et nos remarques objectives !

 

Publié dans usagers-paris-meaux

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fabien 22/01/2008 11:59

Vous dites "Il semblerait que le STIF veuille opérer un rééquilibrage entre la ligne de Meaux et celles de Coulommiers…" Deja avant de faire cela il faut que le STIF mette en service la grille du SA de 2009. Que'est ce qu vous entendez par un rééquilibrage.Cordialement,