Thorigny : Le Pôle Gare sur les rails

Publié le par PHILIPPE

Le projet du Pôme Gare de Lagny - Thorigny  -Pomponne a été présenté hier soir en réunion public par Michel Chartier,¨Président de Marne et Gondoire et Claude Lasseret, Maire de Thorigny.

pole-gare-copie-2.jpg



La gare routière sera totalement restructurée
Les arrêts de bus coté Thorigny seront déplacés au niveau du futur passage souterrain (plus d'arrêt devant le Franprix).
Les quais seront accessibles aux personnes à mobilité réduite par la mise en place d'un passage souterrain au droit des rues Cornillot et d'orgemont.  
Une attention particulière a été apportée aux circulations piétonnes avec des trottoirs plus larges et des parvis aménagés aux différents accès de la gare.
Quant à la circulation des automobiles; elle sera réglementée par une zone 30.
De nombreuses questions sur le stationnement notament, ont été posées par le public présent.
En résumé  le nombre de places de stationnement aux abords de la gare sera légérement supérieur à l'actuel.
Toujours dans le domaine de l'automobile, c'est le pont en X qui a suscité le plus de remarques.  Michel Chartier a reconnu que la réfection du pont n'est pas à l'oirdre du jour vu le coût de tels travaux (de 30 à 40 M€). Cependant le problème de la circulation devrait être réglé par la mise en place d'un système de "feux intelligents" qui ont laissé l'auditoire perplexe. D'après les simulations très pointues, ce sytème ne permettra pas de supprimer les bouchons mais de les réduire de façon sensible. A voir. Cette limitation du traffic permettra de maintenir en l'état notre bon vieux pont qui paraît il fonctionnne déjà au maximum de ses capacités.
Enfin tout le monde est convenu des problèmes que vont engendrer les travaux qui vont s'échelonner jusqu'en 2010.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur  

http://www.marneetgondoire.fr/Pole-gare-Lagny-Thorigny-Pomponne.html?retour=back

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article