Une gare, ça fait du bruit!

Publié le par PHILIPPE

 La présentation du pôle gare de Lagny-Thorigny Pomponne, a donné l'occasion à certains de s'exprimer notament ces riverains mécontents du bruit de la gare.
Non, ces gens là ne se plaignent guère du bruit des trains mais plutôt celui des...annonces. Oui, des annonces car si l'on de plaint souvent du manque de communication de la SNCF il semble que là elle fasse un peu de zèle.
Cette dame  nous racontant son ras le bol des annonces intempestives toutes les 5 minutes avertissant du passage d'un train ou du retard d'un autre: "C'est infernal ça dure parfois toute la nuit  mème quand il n'y a plus d'usagers sur les quais! En plus il y a la musique qui nous est infligée en continu."
Il serait peut être judicieux de la part de la SNCF de baisser un peu le volume de ses annonces, surtout le soir et que la nuit, quand le traffic Transilien est nul, de couper le son! . 
Certes on nous rétorquera que c'est pour des problèmes de sécurité qu'on nous annonce le passage de tel ou tel express, mais l'annonce est bien souvent inutile pour nous informer que  voie C, le train de 22h00 partira voie D, c'est à dire le mème quai!  Quant à leur fréquence, vu les retards récurents des trains, j'ai bien peur qu'elles ne soient encore bien présentes et pour longtemps 

Commenter cet article

B. F. 19/02/2008 11:13

Oui c'est vrai que pour les malentendants baisser le son n'est pas la meilleur solution. Il me semble qu'il existe des boucles à induction permettant d'émettre directement dans certain modèles de protheses. Il m'avait semblé que la  SNCF s'intéressait à cette méthode.

Benjamin 13/02/2008 02:11

Je me permets humblement de vous signaler qu'il existe des malentendants, dont je fais partie, qui ne peuvent supporter leurs prothèses dans le bruit ambiant (fort) et qui ont un mal fou à entendre ces annonces déjà. Alors en baisser le son...D'accord en revanche pour supprimer les annonces inutiles

B.F. 05/02/2008 10:45

J'ai remarqué qu'en gare de Vaires très tôt le matin (pour le premier train) les annonces étaient faites à un niveau sonore beaucoup plus bas qu'en pleine journée. Etonnant que cette mesure ne soit pas répartie sur toutes les gares...

Paul GALFER 30/01/2008 23:16

Les riverains devraient attaquer la SNCF pour tapage nocturne. Il existe des règlements concernant l'exposition au bruit. Rappelons que le bruit est un des fléaux, sinon le fléau le plus redouté par les citoyens. Et provoque des ravages sur notre santé!