Encombrements

Publié le par PHILIPPE

Qu'elle est belle notre gare!! C'est ce qu'on pourrait se dire de prime abord. C'est vrai que le visage de la gare de l'Est a bigrement changé depuis quelques mois et l'arrivée du TGV. D'une gare grise et un tantinet austère nous avons hérité d'un espace lumineux et dégagé.  
Dégagé? mouis! Là il y a un bémol.
Pour l'usager banlieusard l'essentiel du changement se situe au niveau de l'accès au quais. La place qui lui est dédiée à quelque peu fondu.
Outre les barrières  de "péages" peu réactives et irreversibles, l'espace d'attente en tête de quai n'est pas un modèle d'espace dégagé. et il semble que la SNCF ait eu la volonté de resserer les rangs des usagers patients.
Le nouvel espace Transilien  très étendu rogne déjaà sur cet espace, et puis il y a ces panneaux de toutes sortes disposés au milieu , en travers du passage. Pas très judicieux comme mise en place dans un secteur oiù l'on court souvent pour attraper son train. Enfin, les nouveaux écrans dont nous parlions ici recemment, placés trop en avant par rapport au quai: pourquoi ne pas les avoir mis au début du quai en y intégrant le N° dudit quai?  Cela aurait au moins évité d'avoir deux informations sur deux supports différents....
Résultat en cas de problèmes ou de retards, et Dieu sait si il y en a souvent, il est bien difficile de se frayer un chemin pour accèder à son train.
Un hall de gare est par principe un lieu où on ne traine pas! A moins que cela soit fait exprès pour nous permettre d'admirer notre bonne vieille gare.      

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Nicolas Hussein 19/02/2008 20:53

Justement, ce que je dis, c'est qu'il faut faire en sorte de respecter l'affichage au moins 10 minutes avant, voire encore plus si possible. Ca évitera déjà bien des problèmes.

PHILIPPE 19/02/2008 16:25

Ola Nicolas! Ca c'est quand mème rare non? Le plus souvent hélas, c'est le cas inverse qui se produit, du moins quand je prends le train le soir. Par exemple le train de 18h45 pour Meaux repart presque aussitôt qu'il est arrivé. Si, comme cela arrive quasiment chaque soir, il a du retard, la zone d'attente se remplit bien vite avec les autres usagers de Château et Coulommiers.  Cet agencement n'est valable que dans le cas où les trains sont effectivement affichés 10 minutes à l'avance. Mais là....ce n'est pas encore au topBonne soirée. 

Nicolas Hussein 18/02/2008 19:09

Il vaut mieux agir sur la source du problème : faire en sorte que les gens ne s'entassent pas entre les portillons et les quais... ça doit rester avant tout un lieu de passage.La plupart du temps, ça commence à bien fonctionner. Ainsi, ce soir, le train de 17h45 pour Meaux était déjà affiché alors que celui de 17h30 n'était pas encore parti (légèrement en retard, c'est vrai). Résultat, aucun voyageur pour Meaux n'attendait sur le quai transversal.Bonne soiréeNicolas