Elections: les candidats ne parlent pas assez des usagers

Publié le par PHILIPPE

Ce n'est un secret pour personne, les elections municipales c'est  dans moins d'une semaine. Les différentes listes de votre commune, fourbissent leurs armes avant le premier tour de Dimanche.

C'est aussi le temps des tracts et des professions de foi qui  égaient  nos boites aux lettres. Environnement, urbanisme, social, culture, tout y passe et chaque candidat  a plein d'idées, évidement. Mais à lire les tracts et les programmes, bien peu parlent de transports sinon de plan de circulation et de stationnement dans leur commune.
Et pourtant!  Les  transports ne se limitent pas uniquement au  bus ou à la voiture que l'on prend le matin pour se rendre à la gare  et en revenir le soir.  Bien sûr , c'est important d'avoir de meilleures fréquences desdits bus, et l'on aimerait une halte devant sa porte, ou une ligne directe pour se rendre chez sa copine de l'autre coté de la vallée...oh oui ça serait bien, ça!
Mais, notre rôle n'est pas, dans ce blog, de prendre parti ou de se faire l'echo de telle ou telle liste. D'autres sites dont c'est la finalité le font bien mieux.

Nos candidats à part quelques uns, ont oublié  les usagers  des  trains que nous sommes. Lors des réunions publiques les réponses sont souvent évasives: "c'est pas nous", "on peut pas", "c'est difficile" , " ce n'est pas une priorité mais on va réfléchir", "ou encore "nous prenons note".... bref, rien en somme. Dans les quelques jours qui restent d'autres réunions seront  organisées. N'hésitez pas à leur poser des questions sur  leurs propositions ou ce qu'ils compte faire pour améliorer le quotidien  de leurs administrés galérien. Les maires ont les moyens de faire bouger les choses. On l'a déjà vu lors des problèmes début 2007.

Il y en a tout de mème qui intègrent quelques lignes dans leur programme à l'image de ce candidat  qui propose de créer une commission  réunissant  des élus de différentes villes bordant la ligne Paris-Meaux et qui permettrait d' ameliorer auprès de la SNCF, les conditions de transport. Ce monsieur prend peut être le train ou a été sensible aux réclamations de certains de ses administrés? Allez savoir...

Publié dans usagers-paris-meaux

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Nicolas Hussein 12/03/2008 17:10

C'est rarement le matériel qui est en cause. Sur certaines lignes, ce n'est plus le facteur limitant depuis longtemps ! Chez nous, on a encore de la chance, on sent bien la différence entre RIB limitée à 120, une Z20500 limitée à 140, ou un BGC limité à 160, par exemple... En d'autres lieux, la vitesse serait peut-être limitée à 90 pour tout le monde, avec arrêt dans quasiment toutes les gares...Officiellement, il y a en fait deux raisons :- dans certains cas, on profite d'un redécoupage des cantons (pour la signalisation) pour réduire la vitesse ; le redécoupage permet d'avoir des zones de protection plus courtes, et donc de rapprocher les trains, au prix d'une vitesse limite plus faible... c'est ce qui s'est passé notamment entre Paris et Ermont, puis entre Ermont et Montigny. Mais ça ne tient pas bien longtemps : il est possible de redécouper les cantons en maintenant la vitesse, en rajoutant certaines variantes de feux... ça coûte plus cher que ralentir les trains, mais ça évite le scandale actuel ;- dans la plupart des cas, ce n'est pas la vitesse limite de la ligne qui est touchée, mais la vitesse moyenne des trains, ceux-ci étant rendus de plus en plus omnibus. C'est le cas depuis décembre sur toutes les branches Ouest du RER C, où ça ne roulait déjà pas très vite. C'est aussi ce qui va se passer avec le super-projet-d'amélioration-du-RER-B-nord-que-le-stif-trouve-génial-et-qui-conduit-à-d'autres-aberrations-comme-CDG-Express d'ici quelques années... On  nous expliquera çà et là que les usagers réclament en majorité ces arrêts... normal, plus on se rapproche de Paris, plus il y a de monde ! Donc si les usagers de la gare de Drancy réclament un arrêt dans leur gare, ils seront en majorité face à ceux de Villeparisis qui vont avoir un trajet plus long... c'est à peine schématisé. Anne-Marie, souvenez-vous quand j'ai failli rire au nez du gentil-monsieur-du-STIF qui nous expliquait qu'ils résistaient aux pressions de tout bord et qu'ils tentaient de raisonner les élus en ayant une vision globale !Alors, effectivement, sur l'Est, on a une chance incroyable, les trains roulent vite en situation normale, avec des trains directs jusqu'en zone 4, 5 voire 6 (parfois même trop directs... le non-arrêt des trains de Provins en gare de Gretz et le non-arrêt des trains de Troyes en gare de Longueville provoque des problèmes pour aller d'une gare à l'autre sans passer par Paris...)Je sais ce que vont répondre certains ("oui mais des fois on se traine c'est horrible"). Oui c'est sûr, mais dites-vous que sur d'autres réseaux c'est devenu la situation normale. Et je préfère largement une situation normale où ça roule vite, quitte à avoir des situations perturbées où ça roule "moins" vite, ce sera toujours mieux que des trains qui mettent 1h pour aller de Paris à Lagny quoi qu'il arrive, et 1h30 en cas d'incident ! (car il y a aussi des incidents sur ces lignes déjà lentes)D'autant plus que, sur notre ligne, on bénéficie au contraire de travaux ayant permis d'améliorer les infrastructures, pour le TGV mais ça profite à tout le monde. Les deux voies supplémentaires à Vaires, et surtout à Chelles, ce n'est pas du luxe : avant, à Chelles, quand vous aviez le RER E arrêté sur une voie et le Paris - Meaux sur celle d'à côté, vous bloquiez toute la ligne...Bonne journéeNicolas

PHILIPPE 12/03/2008 12:17

Bon, on va calmer un peu le jeu! C'est certain, le confort des Z2N est bien loin de nos bonnes vieilles VB2N (sièges étroits, assises mal étudiées notamment près de fenêtre en haut, interieur style frigo... et j'en passe) mais bon, elles ont le mérite de pouvoir engranger un max de clients...euh pardon, d'usagers.;-)).  Ce que je note par contre, Nicolas, c'est l'aveu de réduction de la vitesse de la part du STIF et de la SNCF non pas en raison de l'augmentation du trafic, mais bel et bien à cause de l'état du matériel et des infrastructures. Perte de confort, vitesse réduite: pas génial tout ça, mème si sur l'Est, on est apparamment pas les moins bien lotis. Qu'est ce que ça doit être chez les autres???    

Paul GALFER 08/03/2008 23:57

Ils ont déjà remplacé les banquettes ? En 2006, je me suis souvent déplacé dans l'Ouest Parisien en VB2N, et je me souviens que c'était bien agréable de voyager pas serré contre les autres voyageurs et pas cuit comme un boeuf miroton. Même mes yeux étaient épargnés grâce à des teintes moins agressives que le blanc-néon des Z2N !Alors s'il vous plait, ne parlez pas de grand luxe pour ces dernières...D'autre part, je n'ai pas parlé d'impression de vitesse mais de sensation désagréable, nuance ! Sensation désagréable, même à faible vitesse. Pour la n-ième fois je vous demanderais de bien vouloir respecter mes impressions, merci.Pour ce qui est du petit tour à Ermont, ça attendra...

Nicolas Hussein 07/03/2008 21:27

Et bien justement, les VB2N ont été repeintes, et les banquettes ont été remplacées par les mêmes sièges que les RIB, aussi "tape-cul". A côté, les sièges des Z20500, c'est du grand luxe.Et, au passage, sur St-Lazare, Montparnasse et Paris-Nord, ces rames circulent en composition à 6 ou 7 voitures, jamais 8 comme chez nous.Enfin, si vous avez l'impression de vitesse, ne vous plaignez pas trop non plus : la tendance au STIF et à la SNCF est plutôt de ralentir les trains un peu partout. Le réseau Est, ne vous en déplaise, est malheureusement le seul à rester correct de ce point de vue. Allez faire un tour sur le réseau Nord, vers Ermont, par exemple, et on en rediscute.Sur ce, bonne soirée

Paul GALFER 07/03/2008 20:03

Vous ne croyez pas si bien dire m'sieur Hussein. Ce matin j'ai failli mourir dix fois à cause de ces -biiiiiiiip- (censuré) de Z2N !!!!!!!Roues ovalisées, plus d'amortisseurs, des bruits effrayants, et surtout la désagréable sensation que le train peut dérailler à tout moment.En ce qui concerne les rénovations, ne faites pas celui qui ne comprend pas: je l'ai déjà maintes fois crié ici ou ailleurs, toutes les rames VB2N ont été restaurées, repeintes et surtout revues pour l'aménagement intérieur, sans oublier la réfrégiration bien agréable...Alors je ne vois pas ce que je pourrais regretter, m'sieur Hussein.Votre dévoué troller...