Les usagers vont-ils payer plus cher leur billet?

Publié le par PHILIPPE

C'est ce que se demande la Fédération des Syndicats des Travaillleurs du rail relayés par la FUT SP
C'est la volonté du gouvernement d'augmenter en juillet prochains les péages ferroviaires qui agite Sud Rail notamment qui affirme que cette augmentation sera de l'orfdre de 80% d'ici 2015 et que cela signifie une hausse constante du prix des billets durant ces années. et le syndicat d'ajouter: "Aujourd’hui, lorsqu’un voyageur donne 100 € à la SNCF, 30 sont déjà reversés à RFF. Le quasi doublement des péages en 2015 engendrerait immanquablement un transport ferroviaire plus cher, moins accessible et en total décalage avec les objectifs affichés par le gouvernement lors du Grenelle de l’environnement"

Cette hausse sinterviendra pour conserver les marges bénéficiaires. On assistera donc a une augmentation des tarif voire à la suppression pure et simple des trains ne générant pas assez de recette et sans doute, des lignes peu rentables et déficitaires.
 
Le désengagement de l'Etat du service ferroviaire et de sa dette conduira immanquablement à faire supporter celle ci en grande partie aux usagers.

Pour couronner le tout le gouvernement vient d'annoncer la suppression de la subvention versée par l'Etat à la SNCF pour les tarifs dit "sociaux" ( congés annuels, abonnement domicile travail, , reductions familles nombreuses etc...)
Bref certains vont encore payer plus pour un service qui ne s'améliore guère.

Pour plus d'infos: 

http://www.sos-usagers.com/461.pdf

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Paul GALFER 09/04/2008 20:03

Formidable, l'entreprise de déshumanisation continue son oeuvre !Le Grenelle de l'environnement consiste, semble t-il, à tout axer sur le transport routier. La SNCF vient de prendre le contrôle total de Geodis pour mettre encore plus de camions sur nos routes, prétendant malgré tout sauver le frêt ferroviaire ! En pleine schizophrénie la SNCF...