Des bateaux pour aller à Paris

Publié le par PHILIPPE

Voguéo c'est le nom du service de navettes fluviales entre Austerlitz et Maison Alfort en cours de test et dont la mise en service est prévue pour Juin pour une expérimentation de deux ans.
D'une capacité de 70 personnes ce catamaran aux couleurs vertes et bleues préfigure ce que sera le nouveau service fluvial francilien.
D'après le communiqué de presse du STIF " Vogueo repond a la volonte du STIF d’explorer de nouveaux modes de deplacement. Encore peu connu, le transport public fluvial peut être une alternative aux transports en commun dits classiques pouvant seduire de nouveaux voyageurs"
Une petite croisière pour aller au boulot en somme. Alors à quand un tel service sur la Marne entre Meaux et Paris? En fait tout dépendra sans doute du succès et de la rentabilité de l'opération... A suivre donc.

Merci à Nico pour les photos!


Publié dans usagers-paris-meaux

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Nicolas Hussein 30/06/2008 19:10

En fait, je vais vous livrer un scoop : Maisons-Alfort, c'est en zone 3 aussi pour le métro. Sauf que, pour des raisons historiques, la carte zones 1-2 est tolérée. D'ailleurs, si vous y prenez le bus, votre carte 1-2 ne sera pas plus valable...En l'occurrence, c'est donc plutôt le métro qui a une tarification bizarre.

Isabelle 30/06/2008 14:21

C'est une bonne idée !!! SAUF que le tarif n'a pas été harmonisé sur celui du métro !! (Maisons-alfort Ecole vétérinaire est en Zone 2 pour le métro et Zone 3 pour le Voguéo) Je ne me vais pas payer 3€ tous les matins et soirs pour aller travailler !! ... Merci pour les bonnes idées ;-)))

Nicolas Hussein 18/04/2008 19:06

C'était développé à une époque dans Paris, mais ça a disparu, comme les trams...Le STIF n'a récupéré la compétence sur le transport fluvial qu'en 2005, c'est donc tout récent. Si la ligne est un succès, elle est appelée à s'étendre.

Gerard 18/04/2008 10:06

Ouais sympa la croisière§ Ok le temps de parcours serait sans doute dissuasif sur la Marne mais c'est une piste intéressante. D'autant que ce type de transport permet "d'iriguer" des zones parfois loin des lignes de bus et trains classiques. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi à Paris ce mode de transport n'est pas plus employé à l'instar d'autres villes européennes  

Nicolas Hussein 16/04/2008 15:28

Le temps de parcours risquerait d'être dissuasif sur un trajet aussi long que Meaux - Paris (et, dans le secteur de Noisiel, la Marne n'est pas navigable, il faut prendre le canal de Chelles, avec les écluses ça ralentit encore ; idem vers Châlifert), pour les trajets domicile - travail.Par contre, une croisière pour 3€, ça vaut le coup pour les déplacements loisirs.Le but n'est, de toute façon, pas de faire du transport de masse : avec les horaires du 1er juin, la ligne pourra transporter 210 personnes par heure, par sens et par interstation en heure de pointe (3 bateaux par heure de 70 places chacun), comparés aux 58 000 voyageurs par heure du RER A c'est rien. Mais la ligne sera régulière (temps de parcours quasi constant tout au long du service) et agréable. Et puis, ces 210 personnes par heure, ça en fait autant de moins sur les autres lignes, c'est toujours bon à prendre dans un contexte de saturation généralisée.