Rocade ferrée en Ile de France

Publié le par PHILIPPE

Cela nous concerne indirectement mais la Tangentielle Nord vient d'être reconnue d'utilité publique. La nouvelle ligne ferroviaire entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, devrait être mise en service à partir de 2014.
Aujourd'hui le calculateur d'itinéraire de la RATP pour un trajet entre Noisy-le-Sec et Sartrouville propose un tumultueux voyage de 47 minutes avec deux changements dans Paris, un à la Gare du Nord, l'autre à Châtelet les Halles. En 2017, il devrait pouvoir annoncer fièrement un trajet direct de 35 minutes en 13 stations. En effet, la Tangentielle Nord, maillon nord de 28 km de la future rocade ferroviaire d’Ile-de-France en moyenne couronne, a été reconnue d'utilité publique. Cette déclaration d'utilité publique permet de lancer les acquisitions foncières et de commencer les travaux dès 2009, pour mettre progressivement en service la nouvelle ligne qui traversera 3 départements. La première phase de travaux, qui devrait s'achever en 2014, concernera la portion Epinay-sur-Seine-Le Bourget, l'ouverture intégrale de la ligne étant elle envisagée à l’horizon 2017. A terme ce "bout de rocade"  comportera 14 gares, sera en corespondance avec 5 lignes de RER (A, B,C, D et E) et accueillera 150.000 voyageurs par jour avez une fréquence d'un train toutes les 5 minutes en HP et 10 minutes en HC.
Bien sûr tout cela a un coût et pas un petit! Les travaux d’infrastructure pour la "Tangentielle", estimés à environ 1 milliard d’euros, et le matériel roulant évalué à environ 160 millions d’euros, seront pris en charge par RFF (maître d'ouvrage pour les infrastructures ferroviaires), et la SNCF (maître d'ouvrage pour les bâtiments des gares, les 38 rames - dont 12 pour la 1ère phase -les installations de remisage et l'atelier de maintenance des trains qui sera construit à Noisy-le-Sec). Le financement sera assuré par la Région, l’Etat, les conseils généraux et RFF


Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Nicolas Hussein 03/06/2008 13:56

On notera au passage que l'itinéraire calculé automatiquement n'est pas le meilleur : RER E de Noisy à Haussmann puis RER A d'Auber à Sartrouville, c'est quand même plus simple et plus rapide...