Les tarifs SNCF: trop cher!! disent les associations

Publié le par PHILIPPE

D'après la revue "Entreprises" les associations d'usagers estiment que les mesures mises en place en Juillet par la SNCF, vont renchérir le prix des billets.
Les prix des billets déraillent-ils? c'est l'opinion exprimée le 26 Juin par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), selon laquelle l'entreprise ferroviaire est en train de mettre en place des mesures indirectes qui vont pénaliser les voyageurs dont le pouvoir d'achat est le plus limité. La fédération appelle le ministère des transports à faire pression sur la >SNCF afin que celle-ci corrige la situation.
Mais la FNAUT critique moins la hausse des tarifs des trains corails et TER  qui doit atteindre 2,5% soit à peu près le niveau de l'inflation...
Ce qui fache les associations se sont deux mesures: 
-L'entrée en vigueur le 6 juillet d'un nouveau calendrier qui pénaliserait les juniors, les enfants accompagnés et les séniors. Ce sont justement eux qui bénéficiaient jusqu'ici d'avantages. Selon la FNAUT, les voyageurs qui prendront le train pendant les "périodes blanches" (de 6h30à 8h00 et de 17 h00 à 18h30 en semaine) verrons le prix de leur billet augmenter de 33% pour les voyageurs occasionnels et de 50% pour les plus fidèles, porteurs d'une carte  '12-25", "Enfant" et "Senior".
-la deuxième mesure est le durcissement des conditions de commercialisation des trains Corail, les billets n'étant plus remboursables ni utilisables après le départ du train.
Il est bien loin le temps où le trajet était facturé suivant la distance. Aujourd'hui quant vous prenez place dans un train à coté d'une personne qui part vers la mème destination que vous et qui a à peu près votre âge, il est quasiment certain que vous ne paierez pas le mème prix.
Alors, au lendemain du Grenelle de l'environnement et de ses grands principes certains font des calculs.Et il en ressort que, mème avec le coût exhorbitant de pétrole et la fatigue en plus, si on voyage à plusieurs, il est encore plus économique de prendre sa voiture  qui nous aménera de porte à porte que de prendre le train dont les tarifs deviennent prohibitifs.  Cherchez l'erreur!!   

Commenter cet article