RER A: Appel d'offres pour le matériel roulant

Publié le par Nicolas

La RATP lance aujourd'hui un appel d'offres pour acquérir 30 rames à deux niveaux, pour un coût de 600 M€. Les premières rames pourraient arriver dès la fin 2010, et permettre d'augmenter significativement la capacité de transport sur le RER A.

Pendant un temps, la RATP était plutôt réticente, car les trains à deux niveaux transportent plus de monde, certes, mais entraintent par conséquent des temps d'arrêt plus longs en gare... or, le nerf de la guerre, à l'heure actuelle, c'est plutôt ce temps d'arrêt : réduit à 50 secondes, il permettrait d'avoir un passage toutes les 2 minutes (contre environ 2'30 à l'heure actuelle) dans Paris, soit une augmentation de capacité de 25%.

Mais entre temps, la RATP a changé d'avis : en supposant que les trains à deux niveaux soient généralisés, ce qui ferait une augmentation de capacité d'environ 30%, on peut par ailleurs se permettre d'avoir un peu moins de trains qu'on le souhaiterait. Typiquement, un train toutes les 2'15, c'est réaliste (actuellement 2'30, et on peut baisser en théorie jusqu'à 2'00). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le MI 2N a hérité du joli surnom "d'aspirateur", en interne. La métaphore est simple...

Publié dans Autres

Commenter cet article