Les nouvelles rames vont arriver plus vite

Publié le par PHILIPPE

On les attendait pour 2014 voire 2015, mais finalement ils arriveront un peu plus tôt. Mais qui donc? les nouveaux trains qui doivent remplacer nos "poubelles". C'est Guillaume Pepy qui a annoncé aux élus du Syndicat des Transports d'Ile de France la mise en sevice de plusieurs rames dès l'année prochaine. Le coinstructeur Bombardier, ne devait initialement tester  qu'un seul train en Décembre 2009, les 171 autres auraient dû être livré ebntre 2010 et 2015. D'après le journal "20 Minutes", le rythme a été revu à la hausse et les dernières rames seront livrées sur le réseau Nord début 2015.
Le montant de cette commande s'élève tout de mème à 1,85 milliards d'euros financés à 50% par la SNCF et à 50% par le STIF. A l'origine le contrat signé prévoyait une seconde commande optionnelle de 200 unités. Cette option n'a pas été retenue, les élus franciliens s'interrogeant sur le modèle à choisir.

Le STIF a également avalisé le programme de renouvellement du matériel du RER A avec notamment la mise en place de 30 rames à étages type MI2N remplaçant 29 rames agées de plus de 20 ans. Là c'est l'Etat qui a mis la main à la poche en injectant 300 millions d'euros s'ajoutant aux 300 autres mis sur la table par Jean Paul Huchon Président du STIF.
La RATP a donc délibérement donné la priorité au renouvellement  de ses rames à grande capacité.
Le STIF cependant, souligne que " Ce choix de remplacer des machines qui ne sont qu'à mi-vie pose des questions de pertinence économique et industrielle" Le syndicat aurait sans doute préféré que la RATP remplace les 35 trains les plus vieux agés d'une cinquantaine d'années.
D'après le STIF c'est au total un programme de 1,3 miliards d'euros qui devrait être engagé. Une paille! 

Publié dans usagers-paris-meaux

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Musicien77 11/07/2008 09:45

Bonjour,Cela n'a rien d'un scoop, et l'article de 20 minutes est même plutôt douteux : les derniers trains sur Paris -- Nord "début 2015", ce serait plus tard que prévu (fin 2014 pour l'ensemble des réseaux) et dans un ordre qui ne semble pas correspondre.La mesure ("accélération de la livraison des NAT") a été budgétée fin mai par le STIF (communiqué : http://www.stif.info/IMG/pdf/DM1_290508.pdf), et confirmée début juillet (communiqué : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Protocole_STIF-SNCF-RFF-_final.pdf)Pour rappel, le déploiement des NAT devait s'étaler de fin 2009 à fin 2014, sur les réseaux Nord, St-Lazare et Est dans cet ordre. "18 mois d'avance", ça fait une livraison étalée de fin 2009 à début 2013.Bonne journéeNicolas