Dernière entrevue avec M. TESTU avant les vacances
Voici le compte rendu de notre dernière rencontre avec Monsieur TESTU, Directeur de nos lignes TRANSILIEN-EST
Jeudi 10 juillet 2008
Dernier point de l’année (scolaire)
Composteurs promis pour la fin juin : ils ne sont pas là. Monsieur TESTU n’a pas eu le temps de relancer. Mais il y a de l’espoir… De même pour les panneaux à déplacer et à ajouter sur les quais.
Le bilan des dernières semaines : pas brillant, il fait baisser la bonne moyenne des 6 derniers mois.
Pannes et défauts de signalisation, à l’origine de beaucoup de nos problèmes. Pourquoi tant de dysfonctionnements alors que le signalisation a fait l’objet de travaux importants ?
Réponse de M. TESTU : les pannes actuelles se situent surtout dans la zone dense (plus près de Paris), qui n’a pas encore été rénovée. En outre les moteurs d’Eole lâchent les uns après les autres.
Démarches en cours pour 3 à 4 millions d’Euros pour infrastructure et matériel.
Par ailleurs une étude est lancée sur 18 mois pour une refonte de la signalisation entre Meaux et Lagny
Travaux (25 à 30 millions d’Euros) à prévoir en gare de Meaux, qui bloque. Le STIF souhaite fluidifier le trafic, et songe, dans ce but, à prolonger jusqu’à Paris-Est les trains de La Ferté-Milon, sans arrêt à Meaux. Un de plus dans chaque sens. Plus ensuite si ça fonctionne. Bonne solution, peut-être.
Monsieur TESTU confirme la livraison de 2 rames Z2N (train à étage) pour la fin de l’année 2008. Devant la « résistance » des usagers de la ligne de Coulommiers, il nous les fournira en puisant dans les réserves, sans déshabiller cette ligne, où les voyageurs ne veulent plus entendre parler des rames Inox ! Espérons que nous pourrons en récupérer 2 autres (comme prévu) fin 2009… [affaire à suivre]
Un espoir toutefois : grâce à des fosses nouvelles, la maintenance sera facilitée et accélérée, et les rames seront disponibles plus rapidement.
Les AGC sur la ligne de Provins donnent satisfaction. Un train qui part avec 10 minutes de retard parvient à le rattraper facilement.
Priorités pour le label de régularité : Paris-Provins (sur la bonne voie…) ; puis Paris-Coulommiers, en bonne voie également (sans jeu de mots).
Pour Paris-Meaux, il faudra attendre 2012 ! L’ambition est de porter cette ligne P au niveau de qualité de la ligne E.
Les AGC sur la Ferté-Milon : fin 2010.
Le Comité de Site de Meaux fonctionne très bien : il travaille sur le détail avec Paris-Est.
Côté Production, tout marche correctement.
Une grille de satisfaction-clientèle, fournie par la SNCF, devrait être proposée à 30 témoins de la ligne de Meaux, une semaine par mois. Il s’agira d’y noter tous les dysfonctionnements remarqués (avec ou sans information), et sera à retourner par mail.
OBJECTIFS
Dans les 18 mois, parvenir à 90% de régularité sur Paris-Meaux, et 91,5 en décembre 2009.
Information/Voyageurs : note actuelle : 9/20. Il faut obtenir 11/20.
Amélioration de la signalisation, de la sono, des écrans : prévue par Transilien.
Début des travaux du pôle-gare à Lagny-Thorigny : fin 2009.
Nettoyage complet de la gare de Lagny-Thorigny, avec la passerelle : 2009/2010.
Passation d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage demandée par Monsieur TESTU afin d’assurer la cohérence générale.
En conclusion : notre ligne Paris-Meaux s’améliore, bien qu’on soit loin encore de la perfection ! Beaucoup d’imprévus, d’aléa et autres problèmes viennent, certaines semaines, entraver les progrès qu’on penserait parfois acquis. Malgré tout les dysfonctionnements trouvent désormais une réponse.
Il semble que les moyens adaptés soient mis systématiquement en œuvre à chaque dérapage, qui sert désormais de tremplin pour continuer l’amélioration.
Bien cordialement à tout le monde
Anne-Marie ROHM
Pte du Comité des Usagers