Dernière entrevue avec M. TESTU avant les vacances

Publié le par Anne-Marie

 
BONNES VACANCES à ceux qui partent ou vont partir !
BON COURAGE à ceux qui ne partent pas ou sont déjà revenus !

Voici le compte rendu de notre dernière rencontre avec Monsieur TESTU, 
Directeur de nos lignes TRANSILIEN-EST

Jeudi 10 juillet 2008

 

 

 

Dernier point de l’année (scolaire)


Composteurs promis pour la fin juin : ils ne sont pas là. Monsieur TESTU n’a pas eu le temps de relancer. Mais il y a de l’espoir… De même pour les panneaux à déplacer et à ajouter sur les quais.

Le bilan des dernières semaines : pas brillant, il fait baisser la bonne moyenne des 6 derniers mois.

Pannes et défauts de signalisation, à l’origine de beaucoup de nos problèmes. Pourquoi tant de dysfonctionnements alors que le signalisation a fait l’objet de travaux importants ?

Réponse de M. TESTU : les pannes actuelles se situent surtout dans la zone dense (plus près de Paris), qui n’a pas encore été rénovée. En outre les moteurs d’Eole lâchent les uns après les autres.

Démarches en cours pour 3 à 4 millions d’Euros pour infrastructure et matériel.

Par ailleurs une étude est lancée sur 18 mois pour une refonte de la signalisation entre Meaux et Lagny

Travaux (25 à 30 millions d’Euros) à prévoir en gare de Meaux, qui bloque. Le STIF souhaite fluidifier le trafic, et songe, dans ce but, à prolonger jusqu’à Paris-Est les trains de La Ferté-Milon, sans arrêt à Meaux. Un de plus dans chaque sens. Plus ensuite si ça fonctionne. Bonne solution, peut-être.


Monsieur TESTU confirme la livraison de 2 rames Z2N (train à étage) pour la fin de l’année 2008. Devant la « résistance » des usagers de la ligne de Coulommiers, il nous les fournira en puisant dans les réserves, sans déshabiller cette ligne, où les voyageurs ne veulent plus entendre parler des rames Inox ! Espérons que nous pourrons en récupérer 2 autres (comme prévu) fin 2009… [affaire à suivre]

Un espoir toutefois : grâce à des fosses nouvelles, la maintenance sera facilitée et accélérée, et les rames seront disponibles plus rapidement.

Les AGC sur la ligne de Provins donnent satisfaction. Un train qui part avec 10 minutes de retard parvient à le rattraper facilement.

Priorités pour le label de régularité : Paris-Provins (sur la bonne voie…) ; puis Paris-Coulommiers, en bonne voie également (sans jeu de mots).

Pour Paris-Meaux, il faudra attendre 2012 ! L’ambition est de porter cette ligne P au niveau de qualité de la ligne E.

Les AGC sur la Ferté-Milon : fin 2010.

Le Comité de Site de Meaux fonctionne très bien : il travaille sur le détail avec Paris-Est.

Côté Production, tout marche correctement.

Une grille de satisfaction-clientèle, fournie par la SNCF, devrait être proposée à 30 témoins de la ligne de Meaux, une semaine par mois. Il s’agira d’y noter tous les dysfonctionnements remarqués (avec ou sans information), et sera à retourner par mail.

OBJECTIFS

Dans les 18 mois, parvenir à 90% de régularité sur Paris-Meaux, et 91,5 en décembre 2009.

Information/Voyageurs : note actuelle : 9/20. Il faut obtenir 11/20.

Amélioration de la signalisation, de la sono, des écrans : prévue par Transilien.

Début des travaux du pôle-gare  à Lagny-Thorigny : fin 2009.

Nettoyage complet de la gare de Lagny-Thorigny, avec la passerelle : 2009/2010.

Passation d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage demandée par Monsieur TESTU afin d’assurer la cohérence générale.



En conclusion : notre ligne Paris-Meaux s’améliore, bien qu’on soit loin encore de la perfection ! Beaucoup d’imprévus, d’aléa et autres problèmes viennent, certaines semaines, entraver les progrès qu’on penserait parfois acquis. Malgré tout les dysfonctionnements trouvent désormais une réponse.

Il semble que les moyens adaptés soient mis systématiquement en œuvre à chaque dérapage, qui sert désormais de tremplin pour continuer l’amélioration.

Bien cordialement à tout le monde


Anne-Marie ROHM
Pte du Comité des Usagers

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Paul GALFER 22/07/2008 23:43

Oh! là là! Dès que l'on parle de Monsieur Testu, ça m'endort ! C'est mieux que des somnifères... Mais je crois que je ne suis pas le seul. S'cusez de troubler le p'tit train-train, mais j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas... Tiens, aujourd'hui par exemple, suppression du 17h15 pour Meaux et retard conséquent pour le 17h20 (Chateau Thierry) Motif: "incendie aux abords de la voie" Ben tiens, ils ne nous l'avaient pas encore fait celle-là ! Toujours est-il que c'est nous ki avons kramé dans la Z2N-four ! Ce matin le chauffage fonctionnait à donf obligeant à ouvrir toutes les fenêtres ! Et il y a quelque temps il était impossible de s'asseoir because y'a pu personne qui ferme les fenêtres à Chateau Thierry, et quand y'a orage y'a piscine dans Z2N ! Mais bon, à par ça tout baigne...

fabien 18/07/2008 09:20

Bonjour a tousOui la SNCF laisse le statu quo pour les rib/rio sur coulommiers, nous allons garder les Z2N ( 4 voitures ) tant que la capacité des usagers n'augmentera pas sur la ligne, nous sommes environs a 5351 usagers par jours sur notre ligne avec 1 heures de trajet de coulommiers et un ballast en mauvais etat, les usagers ne veulent vraiment pas retrouver l'avant 2005 sur cette ligne et les usagers debout ce sont ceux qui monte a tournan en brie qui ne veulent pas faire environs 40 mn de trajet avec le RER E au lieu des 28 mn a note ligne ( supprimons l'arret de tournan :-) )Le STIF a demandé une etude a la SNCF pour faire circuler quelques rames AGC le week-end sur la ligne paris-coulommiers pour SA de 2009.Voila vous pourrez lire le CR du comité des usagers coulommiers avant la fin de la semaine.Bonnes vacances, soyons patient les nat (sans WC) arrive plutot .

Musicien77 18/07/2008 06:44

Il faut savoir également qu'il ne s'agissait pas de les "refiler" pour le plaisir, histoire de faire le contraire de ce qui avait été fait en 2005. Sur Coulommiers, les Z2N sont à 4 voitures seulement (ça doit coincer au niveau de l'alimentation électrique, je suppose), et sont donc moins capacitaires que nos rames inox à 8 voitures (environ 800 places pour une rame inox 8 voitures, 600 places pour une Z2N 4 voitures). Il s'agissait donc d'augmenter un peu la capacité sur Coulommiers, et aussi chez nous en remplaçant ces RIB 8 voitures (800 places) par des Z2N 8 voitures (1200 places).Mais les usagers de Coulommiers ont été visiblement traumatisés par les rames inox d'avant 2005, qui ne marchaient vraiment pas bien (problèmes de portes, principalement). Maintenant, elles fonctionnent quand même mieux, mais le mal est fait, ils n'en veulent plus.À savoir également, si les voyageurs sont plutôt secoués dedans, c'est encore pire pour les conducteurs (et ils y passent plus souvent que les voyageurs), d'autant plus que la voie est en mauvais état (mais sera refaite en 2010). Dernier élément, vu que les rames inox qu'ils avaient à l'époque tombaient souvent en panne, la régularité sur Coulommiers a fait un bond spectaculaire (il y a moins de retards que chez nous, actuellement), et ce serait forcément un risque de revenir à de l'inox en pointe, même fiabilisées, les rames sont tractées par de vieilles locomotives, qui ont des performances accélération/freinage moins bonnes que les rames à deux niveaux.Mais ce ne sont pas ces deux points qui sont bloquants, la SNCF était prête à tenter (encore une fois, dans une optique d'augmentation de capacité, et pas de chaises musicales du matériel roulant, sachant que d'ici quelques années, ce sera NAT sur les deux lignes, de toute façon). Ce sont bien les usagers qui sont montés au créneau, et qui préfèrent visiblement être debout dans une Z2N qu'assis dans une RIB.Bonne journée,Nicolas

PHILIPPE 18/07/2008 00:16

 " vOh que oui Anne Marie, Il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Mais j'ai eu un petit sourire nerveux quand j'ai lu "les voyageurs (de coulommiers) ne veulent plus entendre parler des rames Inox"  Tiens donc, nous sur Meaux , on ne nous a rien demandé quand on nous a retiré nos VB2N et que l'on nous a refilé les "Petits Gris" à la place. Faut croire que nos amis de Coulommiers doivent avoir plus de voix que nous pour se faire entendre lol!!