Achat de billet, mais il est où le guichetier?

Comme beaucoup, je réserve mes billets de trains par internet, et comme la politique de tarification de notre transporteur préféré ne favorise pas l'achat tardif, je m'y prend donc dès aujourd'hui pour voyager dans un mois. Reservation faite, la SNCF m'envoie par mail le récapitulatif et un numéro pour pouvoir retirer mon billet.
Pour bénéficier d'une réduction supplémentaire je me procure un formulaire "congé payé" que je rempli et fait tamponner par mon employeur.
Samedi matin, gare de Lagny, je me rends donc au guichet avec ma liasse de documents, mail Sncf avec code, formulaire ce réduction, carte de Sécu, carnet de chèques (on ne sait jamais) carte bleue. Bref beaucoup de choses pour un bout de papier.
Me dirigeant vers le guichet, je m'aperçois qu'il n'y a pas indiqué "Billets Grandes Lignes". A ma question "vous faites les billets Grandes lignes?" le charmant employé me répond que non, il ne fait que la banlieue. Alors je lui demande comment faire? "Sur la borne derrière vous" Ah Oui! et j'ai une réduction, je fais comment?
-Heu! je ne peux rien faire pour vous, le guichet grande ligne ouvre à 10H15 (il est 10H25 passé...) et je ne suis pas sûr que mon collègue sera là!
Je reste calme, après tout, ce brave garçon n'y est pour rien! Mais j'ai une furieuse envie de piquer une grosse colère! C'est quoi ce bor..l Un guichet qui ouvre à 10H15 le matin, un employé qui sera peut-être là, ou peut-être pas, un autre qui ne peut pas me vendre un billet grande ligne et visiblement bien embarassé... et un client qui se retrouve comme une poire (là je reste poli). Dois-je aller dans une autre gare pour trouver un guichet avec un agent SNCF au travail qui daignera me vendre mon billet? On est en pleine science-fiction, du grand n'importe quoi!!
C'est ça le Service public???
En attendant j'ai toujours mes documents sur moi. J'essaierai Lundi matin en Gare de l'Est à moins que j'arrive trop tôt et que , avec un peu de chancele guichetier soit toujours au lit, malade, en grève ou parti aux toilettes, ....