Achat de billet, mais il est où le guichetier?

Publié le par PHILIPPE

Quoi de plus simple que d'acheter un billet SNCF. On le réserve sur internet et on va le retirer simplement à une borne . Simplement? Non! car en cas de réduction potentielle (si, si, ça existe encore) il faut passer par le guichet. Mais là les choses se compliquent singulièrement.

Comme beaucoup, je réserve mes billets de trains par internet, et comme la politique de tarification de notre transporteur préféré ne favorise pas l'achat tardif, je m'y prend donc dès aujourd'hui pour voyager dans un mois. Reservation faite, la SNCF m'envoie par mail le récapitulatif et un numéro pour pouvoir retirer mon billet.
Pour bénéficier d'une réduction supplémentaire je me procure un formulaire "congé payé" que je rempli et fait tamponner par mon employeur. 
Samedi matin, gare de Lagny, je me rends donc au guichet avec ma liasse de documents, mail Sncf avec code, formulaire ce  réduction, carte de Sécu, carnet de chèques (on ne sait jamais) carte bleue. Bref beaucoup de choses pour un bout de papier.
Me dirigeant vers le guichet, je m'aperçois qu'il n'y a pas indiqué "Billets Grandes Lignes". A ma question "vous faites les billets Grandes lignes?" le charmant employé me répond que non, il ne fait que la banlieue. Alors je lui demande comment faire? "Sur la borne derrière vous"  Ah Oui! et j'ai une réduction, je fais comment?
-Heu! je ne peux rien faire pour vous, le guichet grande ligne ouvre à 10H15 (il est 10H25 passé...) et je ne suis pas sûr que mon collègue sera là! 
Je reste calme, après tout, ce brave garçon n'y est pour rien! Mais j'ai une furieuse envie de piquer une grosse colère! C'est quoi ce bor..l Un guichet qui ouvre à 10H15 le matin, un employé qui sera peut-être là, ou peut-être  pas, un autre qui ne peut pas me vendre un billet grande ligne et visiblement bien embarassé... et un client qui se retrouve comme une poire (là je reste poli). Dois-je aller dans une autre gare pour trouver un guichet avec un agent SNCF au travail qui daignera me vendre mon billet? On est en pleine science-fiction, du grand n'importe quoi!!
C'est ça le Service public???
En attendant j'ai toujours mes documents sur moi. J'essaierai Lundi matin en Gare de l'Est à moins que j'arrive trop tôt et que , avec un peu de chancele guichetier soit toujours au lit, malade, en grève ou parti aux toilettes, ....  
  

Publié dans Autres

Commenter cet article

PHILIPPE 12/08/2008 17:22

Ok! Mais quand on donne des horaires, il est tout de mème bon de les respecter. Personellement je préférerais des horaires  moins large s mais avec un service à la hauteur. Sans compter que beaucoup de personnel de gare  a été changé en "automate"  . Dans ma boite  c'est pas possible. ;-))

Nold 11/08/2008 16:31

Le guichet de la plupart des gare ouvre entre 5H30 et 20H00 du lundi au dimanche comparez avec les horaires d'ouvertures de votre entreprise.

Gérard 21/07/2008 14:41

Ben, si vous partez tous de Paris, y'aura plus personne aux guichets!!! On a pas fini de s'énerver. Les quelques pauvres employés restant vont souffir de la colère des usagers. Pourquoi, plutôt que d'insvestir dans des logo, des études bidons sur les noms des trains ou les costumes des personnels, on dépensait pour l'accueil. C'ezst quand mème primordial non? Qui fait vivre la SNCF?   NOUS!!! C'est vraiment du n'importe quoi!!! 

PHILIPPE 21/07/2008 14:44


Moi je propose que tous les parisiens se "mutent" dans le sud comme ça plus de problèmes aux guichets lol


emmanuel 21/07/2008 11:25

bonjour,et oui c'est à n'y rien comprendre mais il faut savoir qu'à lagny il y à 2 guichets...avec 2 employers.chacun ne vendant (lorsqu'il est ouvert!) que des billets grandes lignes ou que des billets transiliens.lorsque les 2 sont ouverts....il arrive fréquemment qu'il n'y ai personne à un guichet et 20 personnes à l'autre....pendant que vous ruminer votre colère...vous avez le droit d'observer l'agent (ou il n'y à personne) qui attend....désespéré...mais il ne peut pas vendre le billet que vous souhaiteriez car...?le problème à été signalé ....des centaines de fois peut etre?le problème parait simple non?ce n'est pas la faute des employés (car ce ne sont pas eux qui organisent le fonctionnement d'une gare)...mais alors la faute de qui?qui pour prendre une telle décision (celle de former les 2 agents aux 2 postes)....c'est bien là le problème....on à beau chercher....personne pour résoudre ce problème?si on extrapole....on comprend facilement pourquoi la sncf souffre d'une popularité déplorable (en banlieue).qui pour prendre des décisions?moi je veut bien mais.....si je fait ca, ma demande de mutation dans le sud?....je dois l'avoir dans un an.....ca fait dix ans que j'attends!désolé mais moi...je préfère attendre tranquilement....voilà le fonctionnement de cette entreprise....personne pour prendre des décisions car....pas de vagues....on à tous une demande de mutation pour partir de paris!à méditer.....