"Soirée Noire" de mardi: les explications de la SNCF

Publié le par PHILIPPE

Denis FENOUILLET Responsable du Pôle Production Transilien de Paris Est  nous a fait parvenir les raisons des importantes perturbations sur l'Est mardi soir.
Comme vous allez le lire, le constat est édifiant. Ici ce n'est pas la faute de la SNCF dont les agents ont visiblement fait le maximum pour résoudre les problèmes. Ce soir là il y en a eu pas mal!

L’origine de tous ces déboires provient d’un incendie d’une moissonneuse batteuse dans un champ (au niveau de Changis) qui s’est propagé sur le talus de la voie ferrée. Pour permettre l’intervention des pompiers avec leurs lances à eau nous avons du pour ne pas mettre leur sécurité en danger (car projection d’eau à proximité de la caténaire 25000 volts) procéder à une coupure d’urgence de l’alimentation électrique qui a entraînée l’arrêt de tous les trains entre Lagny et Château-Thierry entre 16h55 et 17h50.

En conséquence nous avons retenus les trains à Paris-Est, sachant que d’autres étaient à quai à Vaires, à Lagny et Meaux tandis qu’un terminus Meaux s’est trouvé bloqué à peu près à 1 Km de la gare de Meaux; sur ce dernier train certains clients sont descendus pour rejoindre à pied la gare ce qui a perturbé les conditions de reprise vers 17h55/18h05.

Toutes les équipes mobilisables se sont déployées sur le terrain pour gérer au mieux ces difficultés tant pour l’information et la prise en charge des clients que pour le rétablissement de la circulation.

Pour ma part, j’ai aidé mes opérateurs du Centre Opérationnel de Transilien et étant en contact permanent avec les agents sur les quais nous avons tenter de résoudre au mieux la situation.

Concernant le train de 18h30 (initialement le Meaux) que nous avons rendus omnibus entre Chelles et Château cette décision a été prise car nous avions une pénurie de rame en gare pour assurer à la fois le Château de 18h20, le Meaux de 18h30 et celui de 18h45.

Les agents présents sur le quai nous ont confirmés, au vu du nombre de clients en gare à ce moment là l’intérêt de ce choix ; par contre nous avons eu un petit problème de conducteur (rapidement résolu néanmoins avec engagement d’une ressource réserve diesel pour Provins). Coté annonce et affichage, on a effectivement cafouillé avec pour ce train des infos modifiées à plusieurs reprises plus apparition de la mention des 4 dernières voitures restant en gare. Les agents présents sur le quai ont rassurés la clientèle.

La situation est restée perturbée jusqu’à 19h30/20h00 sur cet axe. Ce matin grâce au travail de tous nos trains ont roulé dans de bonnes conditions de régularité ce matin.

Mais la soirée n’était pas terminée car vers 18h30/45 au niveau de Mormant la locomotive d’un train Transilien pour Provins est également tombée en panne et la circulation a été interrompue sur cet axe jusqu’à 20h00.

Voilà j’espère avoir été précis et pas trop technique dans ces explications.

Je terminerais de plus mon propos par un message d’excuse pour tous ces désagréments subis hier soir tout en en vous assurant de la réelle mobilisation de tous les agents SNCF.

Très sincèrement

 

Denis Fenouillet

Responsable du Pôle Production Transilien de Paris-Est.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Musicien77 18/07/2009 18:27

Bonsoir Sylvie,La gare de Lagny est au point kilométrique 27,3 et la gare de Meaux est au point kilométrique 44,1 (comptés depuis la gare de l'Est). Il y a donc très exactement 16,8 kilomètres entre Lagny et Meaux. Parcourus en 15 minutes environ, cela fait une vitesse moyenne de près de 70 km/h.La question des billets de retard est devenue un peu floue désormais... mais je vous invite fortement à en demander à chaque fois que vous en aurez besoin (attention, le train n'est considéré comme en retard qu'à partir de 6 minutes). Et tenez-nous au courant, afin qu'on lance les discusions nécessaires en cas de problème.Bonne soirée,Nicolas

Sylvie 18/07/2009 15:43

BonjourJ'aurais besoin de savoir combien il y a de kilomètres entre Lagny et Meaux (par le train). Est-ce que quelqu'un connaît la réponse, svp ?Merci beaucoup et bon week-end.Ah, encore une question, lorsqu'il y a des pbs sur la ligne le matin, peut-on toujours obtenir au guichet d'arrivée un billet de retard pour son travail ?Merci bis.Sylvie