Chacun sa place!
En cette période de vacances, beaucoup sont amenés à prendre le train pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Et comme c'est l'été il fait souvent chaud surtout dans les trains. Heureusement il y a la clim. Très bien oui mais quand elle fonctionne. Mais quand elle est en panne que faire sinon s'adresser au contrôleur pour y remédier?
C'est ce qu' a fait une dame empruntant un train corail de retour de Toulouse.
C'est Lundi, et mème si le ciel est un peu couvert, il fait chaud dans cette voiture Corail qui remonte sur Paris Austerlitz en milieu d'après midi. Voyager en transpirant ce n'est déjà pas drôle dans lestrains de banliue sur des trajets courts mais sur des grandes lignes , c'est franchement pénible.
Alors, lorsque le contrôleur passe pour verifier les billets, une brave dame lui demande s'il n'est pas possible de remédier à cette carence. Réponse cinglante de l'agent " J'suis pas mécanicien, et puis j'ai pas de tournevis" et devant la dame sidérée d'ajouter : "Allez dans la voiture suivante , il y a des places et la climatisation fonctionne" Devant le regard peu engageant de l'agent SNCF, la brave dame se tait et reprend sa lecture en s'épongeant le front.
Etonnante réponse d'un agent soit disant au service de l'usager. Et on est amené à se poser certaines questions:
En cas de problème dans une voiture, qui d'autre que le contrôleur, est en mesure de remédier au dit problème? Un train ne peut pas rouler sans contrôleur, son rôle n'est il limité qu'à la vérification des billets ou de s'assurer du confort et de la sécurité des usagers?
Il y avait des places dans l'autre voiture, c'est une chance , mais si le train avait été plein, les malheureux voyageurs auraient été condamnés à rester à suer dans cette étuve, sans qu'aucun personnel ne lève le petit doigt.
Est -ce au client (oui je dis bien client) de s'armer d'un tournevis et d'aller réparer le circuit défaillant?
Non, décidemment, de plus en plus , comme on l'a vu dans plusieurs posts de ce blog, certains agents répondent aux usagers avec beaucoup de désinvolture. Etre attaché au service public (et nous le rappeler à chaque grève ) c'est très bien mais cela commence avant tout par le respect de l'usager. Certains ont tendance à l'oublier.
C'est ce qu' a fait une dame empruntant un train corail de retour de Toulouse.
C'est Lundi, et mème si le ciel est un peu couvert, il fait chaud dans cette voiture Corail qui remonte sur Paris Austerlitz en milieu d'après midi. Voyager en transpirant ce n'est déjà pas drôle dans lestrains de banliue sur des trajets courts mais sur des grandes lignes , c'est franchement pénible.
Alors, lorsque le contrôleur passe pour verifier les billets, une brave dame lui demande s'il n'est pas possible de remédier à cette carence. Réponse cinglante de l'agent " J'suis pas mécanicien, et puis j'ai pas de tournevis" et devant la dame sidérée d'ajouter : "Allez dans la voiture suivante , il y a des places et la climatisation fonctionne" Devant le regard peu engageant de l'agent SNCF, la brave dame se tait et reprend sa lecture en s'épongeant le front.
Etonnante réponse d'un agent soit disant au service de l'usager. Et on est amené à se poser certaines questions:
En cas de problème dans une voiture, qui d'autre que le contrôleur, est en mesure de remédier au dit problème? Un train ne peut pas rouler sans contrôleur, son rôle n'est il limité qu'à la vérification des billets ou de s'assurer du confort et de la sécurité des usagers?
Il y avait des places dans l'autre voiture, c'est une chance , mais si le train avait été plein, les malheureux voyageurs auraient été condamnés à rester à suer dans cette étuve, sans qu'aucun personnel ne lève le petit doigt.
Est -ce au client (oui je dis bien client) de s'armer d'un tournevis et d'aller réparer le circuit défaillant?
Non, décidemment, de plus en plus , comme on l'a vu dans plusieurs posts de ce blog, certains agents répondent aux usagers avec beaucoup de désinvolture. Etre attaché au service public (et nous le rappeler à chaque grève ) c'est très bien mais cela commence avant tout par le respect de l'usager. Certains ont tendance à l'oublier.