RER A à coup de millions d'euros
46 gares desservies, 218 trains en services, 76 km de ligne, 7 départements traversés, 3,5 millions d'habitants et 2 millions d'emplois desservi (31% de la population et 41% des emplois de l' Ile de France, voilà les chiffres éloquents de la doyenne des RER. Lancée en 1969, cette lignen'a jamais connu de gros problèmes.
Oui mais, victime de son succès "la A" est victime de dysfonctionnements récurents depuis quelques mois.
Qui aurait pensé en 1969 lors de son inauguration que cette ligne deviendrait 40 ans plus tard la ligne la plus chargée d'Europe.
En 5 ans le nombre de journées à 1 million de passagers est passé de 7 à 158. En 10 ans de 1997 à 2006 le nombre de voyageurs a augmenté de 19% le matin entre 8H00 et 9H00!
Les perturbations sont liées à la dichotomie emplois-logements entre l'est et l'ouest. A cela c'est greffé le succès de Météor et de ses correspondances à Gare de Lyon et à Châtelet, générant un flux voyageur supplémentaire. Enfin on peut mettre en avant la coéxistance de trois types de rames sur la ligne les "à un niveaux", MI 84 et MS61; et les plus récentes à deux niveaux de 2520 places.
Dans un premier temps la fréquence des trains a été augmentée pour passer de 5 minutes à 3,30 minutes, d'où un traffic en flux tendu. D'après Yves BOUTRY, Vice Président de l'Association des Usagers des Transports (AUT), "cette situation ne peut être corrigée par l'augmentation de nombre de rames. Nous sommes au taquet!".
L'AUT a lancé du 12 mai au 20 juin une pétition demandant la généralisation des rames à deux niveaux. Cette pétition a recueilli pas moins de 13700 signatures!
Pour beaucoup, le temps de transport est devenu incertain depuis 6 mois. De nombreux élus concernés par la ligne doivent se réunir le 23 septembre à l'initiative de Emmanuel LAMY, maire de Saint Germlain en Laye. Leur objectif: établir un diagnostic des demandes qui seront formuler aux décideurs.
De son coté, le STIF a examiné en juillet, le programme d'amélioration de la ligne A proposé par la RATP. Le résultat est ambitieux et sans doute à la hauteur du problème:
-acquisition de 30 trains à étages en remplacement des MI 84 pour 600 millions d'euros
Par ailleur le STIF a estimé qu'il faudra changer à court terme les 35 rames MS 61 pour un coût de 700 millions d'euros.
Les nouvelles rames devraient rouler en 2010
Mais si le court terme semble réglé, c'est vers l'horizon 2020 que les choses risquent de se gater avec notament le développement du pôle de la Défense, l'évolution économique et démographique à l'Est, le coût des carburants... On estime qu'il y aura 50 millions de passagers en plus sur le RER A. La rocade ferroviaire autour de Paris va devenir une urgence sous peine d'implosion.
Oui mais, victime de son succès "la A" est victime de dysfonctionnements récurents depuis quelques mois.
Qui aurait pensé en 1969 lors de son inauguration que cette ligne deviendrait 40 ans plus tard la ligne la plus chargée d'Europe.
En 5 ans le nombre de journées à 1 million de passagers est passé de 7 à 158. En 10 ans de 1997 à 2006 le nombre de voyageurs a augmenté de 19% le matin entre 8H00 et 9H00!
Les perturbations sont liées à la dichotomie emplois-logements entre l'est et l'ouest. A cela c'est greffé le succès de Météor et de ses correspondances à Gare de Lyon et à Châtelet, générant un flux voyageur supplémentaire. Enfin on peut mettre en avant la coéxistance de trois types de rames sur la ligne les "à un niveaux", MI 84 et MS61; et les plus récentes à deux niveaux de 2520 places.
Dans un premier temps la fréquence des trains a été augmentée pour passer de 5 minutes à 3,30 minutes, d'où un traffic en flux tendu. D'après Yves BOUTRY, Vice Président de l'Association des Usagers des Transports (AUT), "cette situation ne peut être corrigée par l'augmentation de nombre de rames. Nous sommes au taquet!".
L'AUT a lancé du 12 mai au 20 juin une pétition demandant la généralisation des rames à deux niveaux. Cette pétition a recueilli pas moins de 13700 signatures!
Pour beaucoup, le temps de transport est devenu incertain depuis 6 mois. De nombreux élus concernés par la ligne doivent se réunir le 23 septembre à l'initiative de Emmanuel LAMY, maire de Saint Germlain en Laye. Leur objectif: établir un diagnostic des demandes qui seront formuler aux décideurs.
De son coté, le STIF a examiné en juillet, le programme d'amélioration de la ligne A proposé par la RATP. Le résultat est ambitieux et sans doute à la hauteur du problème:
-acquisition de 30 trains à étages en remplacement des MI 84 pour 600 millions d'euros
Par ailleur le STIF a estimé qu'il faudra changer à court terme les 35 rames MS 61 pour un coût de 700 millions d'euros.
Les nouvelles rames devraient rouler en 2010
Mais si le court terme semble réglé, c'est vers l'horizon 2020 que les choses risquent de se gater avec notament le développement du pôle de la Défense, l'évolution économique et démographique à l'Est, le coût des carburants... On estime qu'il y aura 50 millions de passagers en plus sur le RER A. La rocade ferroviaire autour de Paris va devenir une urgence sous peine d'implosion.