Le titre de transport de demain?
La SNCF, dans le mème souci de l'environnement, a pour objectif le "Zéro papier" à savoir la dématérialisation des billets. C'est déjà une réalité pour les passagers d'Air France dont les billets sont devenus électroniques
La SNCF travaille sur un billet électronique contenu dans une clé USB incorporant la photo de l'usager. Cette clé sera compatible avec la technologie NFC déployée sur les réseaux SNCF et RATP.
Ce dispositif testé par les agents de la SNCF sera expérimenté auprès du grand public d’ici la fin de l’année dans dix régions.
Mais comment ça marche ?
Pour utiliser cette clef il faut, bien évidemment , que l’usager possède un ordinateur sur lequel il la branchera avant de se connecter au service web de la SNCF . Le billet électronique sera alors enregistré sur la clé.
Au passage des portillons de contrôle il suffira de la présenter sans contact , ou le cas échéant aux contrôleurs minis de leur PDA. A la manière de votre pass Navigo
Espérons les lecteurs seront plus réactifs que cceux qui équipent les portillons SNCF actuels et que les matériaux utilisés pour les clés plastiques, seront recyclables!