De légères améliorations à prévoir en décembre

Publié le par Nicolas

Monsieur Testu, directeur du Transilien Paris-Est, nous a confirmé certaines améliorations à prévoir dès le changement d'horaires du mois de décembre.

Les trains de nuit vers l'Allemagne vont être (encore) réorganisés :
- détournement du Paris - Berlin (et de la voiture directe pour Moscou qui lui est attelée) vers Gare de l'Est au lieu de Gare du Nord (et modifications de dessertes ensuite) ;
- suppression de la tranche Hambourg de ce train ;
- suppression en l'état du Paris - Munich, qui devient une simple tranche du Paris - Berlin (= plusieurs voitures, qui sont attelés au Paris - Berlin jusqu'à une certaine gare, ici Mannheim, et qui font ensuite leur vie de Mannheim à Munich).
Au final, on aura toujours un A/R en train de nuit sur notre ligne, mais au lieu de passer (souvent très en retard, d'ailleurs) chez nous vers 6h20, ce sera vers 9h, après la pointe et donc un impact beaucoup plus réduit en cas de retard. À 6h30, un train en retard met en l'air quasiment toute la pointe, pas à 9h.

Une rame vide qui manœuvrait en gare de Meaux vers 6h pour La Ferté-Milon sera garée la nuit directement à La Ferté-Milon. Comme vous le savez, la gare de Meaux est un gros point noir, et notamment la manœuvre de ces trains vers La Ferté-Milon, le plan de voies n'est pas du tout adapté, et ces trains doivent « cisailler » les voies principales (= couper la route à d'autres trains). En faisant partir ce train directement de La Ferté-Milon, cela devrait détendre un peu la zone, sur cet horaire critique (6h, début d'heure de pointe).

Enfin, bonne nouvelle pour Esbly et Meaux : sur les trois allers-retours Paris - Lagny, le troisième sera rétabli jusqu'à Meaux (départ Paris 11h, départ Meaux 11h49). Les deux autres (respectivement deux heures et une heure avant) restent pour cette année limités à Paris - Lagny en raison de travaux sur les voies nécessitant un passage en voie unique par endroits. Le retour définitif à la normale pourrait intervenir dans un an, en décembre 2009, avec la poursuite du cadencement des lignes Est.

Rendez-vous à la mi-décembre.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article