CDG Express, le Oui du Conseil de Paris
Le Conseil de Paris a approuvé le projet Charles-de-Gaulle express dans une délibération votée le 21. Ce projet prévoit la création d'une liaison ferroviaire rapide entre la Gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle.
Mais cette approbation a été soumise plusieurs conditions:
Les élus parisiens souhaiteraient d’abord avoir la garantie que la liaison ne se fera pas au détriment de la rénovation indispensable du RER B. Autre souci de la Ville de Paris, le bruit généré par le train rapide lors de son passage sur un ouvrage metallique à la Porte de la Chapelle. avec une fréquence d'un train toutes les quinze minutes. Il faut dire que l'enjeu est de taille puisque la Ville prévoit près de là, la construction de 500 logements et l'arrivée de l'annexe de l'Université Paris 1. Le Maire de Paris exige donc l'enfouissement de la ligne. Ceci entrainera un surcoût estimé à 50 M € .
D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis "d'étudier l'enfouissement".
En ce qui nous concerne sur Paris Est, la Ville de Paris à demandé l’aménagement d’une liaison pour les piétons entre les gares du Nord et de l’Est. Elle renforcerait l'inter-modalité entre les accès RER, bus et métro de ces deux gares
D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis "d'étudier l'enfouissement".
Une nouvelle fois on se pose la question de l'utilité du CDG Express qui semble plus s'adresser aux hommes d'affaires, utilisateurs ponctuels, qu'aux usagers franciliens pourtant infiniment plus nombreux. La modernisation du RER B pourra peut-être faire mieux passer la pillule!. Car on se rend compte que pour ce type d'aménagement on trouve des crédits rapidement alors que pour le "bétail banlieusard" les conditions de transports sont..."limites"

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Mais cette approbation a été soumise plusieurs conditions:
Les élus parisiens souhaiteraient d’abord avoir la garantie que la liaison ne se fera pas au détriment de la rénovation indispensable du RER B. Autre souci de la Ville de Paris, le bruit généré par le train rapide lors de son passage sur un ouvrage metallique à la Porte de la Chapelle. avec une fréquence d'un train toutes les quinze minutes. Il faut dire que l'enjeu est de taille puisque la Ville prévoit près de là, la construction de 500 logements et l'arrivée de l'annexe de l'Université Paris 1. Le Maire de Paris exige donc l'enfouissement de la ligne. Ceci entrainera un surcoût estimé à 50 M € .
D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis "d'étudier l'enfouissement".
En ce qui nous concerne sur Paris Est, la Ville de Paris à demandé l’aménagement d’une liaison pour les piétons entre les gares du Nord et de l’Est. Elle renforcerait l'inter-modalité entre les accès RER, bus et métro de ces deux gares
D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis "d'étudier l'enfouissement".
Une nouvelle fois on se pose la question de l'utilité du CDG Express qui semble plus s'adresser aux hommes d'affaires, utilisateurs ponctuels, qu'aux usagers franciliens pourtant infiniment plus nombreux. La modernisation du RER B pourra peut-être faire mieux passer la pillule!. Car on se rend compte que pour ce type d'aménagement on trouve des crédits rapidement alors que pour le "bétail banlieusard" les conditions de transports sont..."limites"

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