CDG Express, le Oui du Conseil de Paris

Publié le par PHILIPPE

Le Conseil de Paris a approuvé le projet Charles-de-Gaulle express dans une délibération votée le 21. Ce projet prévoit la création d'une liaison ferroviaire rapide entre la Gare de l'Est et l'aéroport Charles de Gaulle.
Mais cette approbation a été soumise plusieurs conditions:
Les élus parisiens souhaiteraient d’abord avoir la garantie que la liaison ne se fera pas au détriment de la rénovation indispensable du RER B. Autre souci de la Ville de Paris, le bruit généré par le train rapide lors de son passage sur un ouvrage metallique à la Porte de la Chapelle. avec une fréquence d'un train toutes les quinze minutes.  Il faut dire que l'enjeu est de taille puisque la Ville prévoit près de là, la construction de 500 logements et l'arrivée de l'annexe de l'Université Paris 1. Le Maire de Paris exige donc l'enfouissement de la ligne. Ceci entrainera un surcoût estimé à 50 M € .
D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis  "d'étudier l'enfouissement".
 
En ce qui nous concerne sur Paris Est, la Ville de Paris à demandé  l’aménagement d’une liaison pour les piétons entre les gares du Nord et de l’Est. Elle renforcerait l'inter-modalité entre les accès RER, bus et métro de ces deux gares

D’ici à 2013, cette liaison, qui emprunte une partie des voies du RER B, devrait permettre aux hommes d’affaires de relier en vingt minutes l’aéroport à Paris, une des dernières capitales européennes à ne pas posséder une telle liaison directe. Pour l'instant l'Etat a simplement promis  "d'étudier l'enfouissement".

Une nouvelle fois on se pose la question de l'utilité du CDG Express qui semble plus s'adresser aux hommes d'affaires, utilisateurs ponctuels, qu'aux usagers franciliens pourtant infiniment plus nombreux.  La modernisation du RER B pourra peut-être faire mieux passer la pillule!. Car on se rend compte que pour ce type d'aménagement on trouve des crédits rapidement alors que pour le "bétail banlieusard" les conditions de transports sont..."limites"



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Publié dans usagers-paris-meaux

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GAUTHIER 03/11/2008 08:31

Bonjour, Le coût de l'enfouissement des voies CDG express à porte de la Chapelle a été estimé à 150 M € et non 50 ( page 18 du rapport d'enquête publique) , quant aux nuisances sonores causées par les navettes , la commission d'enquête a précisé qu'elles seraient inférieures à celles de la circulation automobile actuelle. La ville de Paris qui demande cet enfouissement est-elle prête à débourser 150 M €?

Gerard 26/10/2008 18:36

Pour dépenser le fric de façon inutile, là pas de problème. Un RER B mieux aménagé serait sans doute la meilleure solution!! Mais c'est pas bon de faire voyager les businessmen avec le bétail banlieusard sans doute. Coté positif, on aurait enfin une vraie liaison entre la gare de l'Est et la Gare du Nord. Une carence inadmissible entre deux gares (3 avec Magenta) si proches

PHILIPPE 26/10/2008 19:00


Oui, l'article de Metro-pole dont nous parle Nicolas est très révélateur. Le RER B pourrait largement faire l'affaire avec quelques améliorations sans doute bien moins coûteuses que la construction
de ce CDG Express!
Par ailleurs, l'accès direct à la Gare du nord est un projet déjà dans les cartons depuis bien longtemps. La Ville de Paris étudie depuis près de 10ans l'aménagement d'un "balcon vert" au niveau de
la rue d'Alsace. Cet aménagement sera la partie visible d'un projet plus lourd de liaison pietonne souterraine entre les deux gares. Mais coté calendrier, c'est la grande inconnue: plus
d'infos:
 http://paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=6943&document_type_id=5&document_id=21358&portlet_id15858    


Musicien77 23/10/2008 17:30

Le plus drôle, c'est que le RER B pourrait mettre le même temps, avec des correspondances bien plus pratiques (Gare du Nord, Châtelet, St-Michel, Denfert...), mais il est artificiellement plombé par une grille horaire mal fichue.Quelques explications complémentaires sur MétroPole ici : http://www.metro-pole.net/actu/article860.html