Appel à la grève à la SNCF

Publié le par PHILIPPE

Les syndicats CGT et SUD-Rail de la SNCF ont appellé, jeudi 30 octobre, les agents de conduite à la grève le 6 novembre en raison d'un conflit sur l'aménagement du temps de travail. D'après Sud Rail, la SNCF s'est lancée dans une vaste opération de recherche de "volontaires"  parmi les agents de conduite pour essayer d'en trouver acceptant de brader les conditions de travail de tous. L'illusoire carotte ne suffisant pas (...) la direction demande au Ministère de modifier le décret  sur la réglementation du travail dans les chemins de fer afin de faire voler en éclats les règles en matière d'amplitude journalière, de repos quotidien... 



















Confrontée à la concurrence privée dans le transport de marchandises, la SNCF envisage de faire travailler des conducteurs de ce secteur, volontaires, sous un "statut transitoire" pour réduire ses coûts, une opération que la CGT a qualifiée de "dumping social" et de "chantage" à l'emploi. Pour le moment sur 4000 cheminots, 800 se sont portés volontaires por travailler dans des conditions nouvelles indique la SNCF.
 
Le mouvement de grève est donc prévu pour le 6 novembre. Il débutera le 5 novembre à 20 heures pour se terminer le 7 novembre à 8 Heures.
La SNCF a indiqué ne pas encore avoir reçu de préavis de grève et par conséquent ne pas être en mesure d'évaluer l'impact de ce mouvement sur le trafic. Cependant, la compagnie précise que des prévisions seront disponibles dès demain Mardi dans la matinée, en rappelant que les agents de conduite ont jusqu'à 48 heures avant le début  de la grève pour se déclarer grévistes ou non .  A suivre donc...

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

Neunoeil 05/11/2008 11:03

Cette grève c'est vraiment n'importe quoi!! en cette periode de crise où on devrait se serrer les coudes les corporatismes sont encore plus prononcés. Je n'y comprends pas grand chose à tout ça mais je remarque, comme Gérard que tous les ans à la mème époque il y a des grèves, curieux non? en plus cette grève est décidée avant mème les négociations!!! c'est du foutage de g... ça!! Ras le bol de cette minorité  qui emm...des millions de personnes!  

Gerard 03/11/2008 16:15

Cça devient une habitude, c'est récurent! Tous les ans , au mois de Novembre, c'est une tradition, c'est le temps des grèves. Bonne nouvelle pour la rentrée, ça va être encore la galère, on n'a pas assez d'ennui comme ça? J'ai lu à l'instant que la réunion de concertation à lieu en ce moment mème. Chez l'erreur: la grève est décidée pour le 6 et la réunion de concertation avec la direction a lieu le 3. Ce qui veut dire qu'on décide d'abord la grève, et qu'on discute après.Donc on se fout totalement de l'usager. Mais ça c'est pas nouveau§ Mais chut!! Faut pas dire ça! Si il y a grève c'est pour notre bien!!!  Si, si!!