Plan Sarkozy, des sous pour les transports?

Publié le par PHILIPPE

Nicolas Sarkozy  a présenté son plan de soutien à l’économie à Douai. Ce plan qu’il a voulu « ambitieux  face à une crise structurelle qui va transformer pour longtemps la société, l’économie »  représente tout de même la somme de 26 milliards d’euros. Cette somme, qui représente 1.3 points du PIB impliquera 15,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires en 2009.  


Parmi les mesures, le président  a annoncé que le plan de relance prévoyait 10,5 milliards d’euros d’investissement de l’Etat (à hauteur de 4 milliards) le solde restant à charge des grandes entreprises publiques,et des collectivités locales, pour accélérer divers programmes comme le patrimoine, l’armée, les hôpitaux, la police et…les infrastructures de transports ferroviaires par exemple….


Que trouve t’on dans ce chapitre ? La construction de 4 lignes de TGV entre 2010 et 2014. Oui, quatre lignes construites en même temps!

Et pour la banlieue?  "Les usagers ne doivent plus voyager dans des "rames de métro et des trains d'un autre âge", a déclaré le Président. Mais dans le détail on n'en sait pas plus. On sait seulement que la Poste, EDF, RATP et SNCF devraient dépenser 4 milliards de plus pour rénovation et innovation. Alors, amélioration du matériel, entretien des lignes, création de nouvelle liaisons... c'est la grande inconnue.  
Nous, usagers, ne pouvons que nous réjouir de ces décisions qui peuvent améliorer sensiblement nos conditions de transport et qui sont conformes aux principes édictés par le Grenelle de l'Environnement.
 


Les collectivités locales sont invitées à contracter avec l’Etat pour un remboursement anticipé des créances étatiques en contrepartie d’une augmentation des investissements de leur part.


Quant au ministre qui sera chargé de mettre en oeuvre spécifiquement ce plan, on ne connait pas son nom ni s'il s'agirait d'un nouvel entrant dans le gouvernement.

Publié dans Autres

Commenter cet article