Des transports plus chers!

Publié le par PHILIPPE

Selon le quotidien "20 Minutes", le STIF, Syndicat des transports d'Ile de France, devrait voter aujourd'hui une hausse de 6,75 % des tickets de metro zone 1 et 2 vendus à l'unité et en carnets de 10.
L'augmentation devrait toucher également les pass NAVIGO qui verraient leur coût augmenter de 3 euros quelque soit la zone concernée.
Cette augmentation est vue d'un mauvais oeil  par les élus Verts  et communistes qui préféreraient voir augmenter la part des collectivités. Mais de toute façon c'est dans le porte feuille du contribuable et donc souvent de l'usager qu'il faudra aller piocher.
 6,75% c'est beaucoup plus que l'inflation, et le président PS du STIF, Jean Paul Huchon, s'était pourtant engagé à ne jamais passer au dessus de cette limite sauf...quand la qualité du service serait meilleur. Force est de constater qu'on est très loin du compte et que l'on voit sans cesse augmenter les tarifs sans avoir d'amélioration probante de la qualité des transports en Ile de France., exepté pour certaines liaisons....
Mardi, l'entourage du président du STIF faisait valoir que "les scénarios pouvaient évoluer jusqu'à Mai" . En effet le versement transport des entreprises pourrait être modulé en fonction de projets d'infrastructures mis en avant dans un plan de mobilisation pour les transports.
Si cette hausse devait intervenir ce serait pour le 1° Juillet 2009. On serait tenté de dire : "comme d'habitude!"    

Publié dans Autres

Commenter cet article

Musicien77 10/12/2008 16:25

Je ne dis pas que l'on ne peut plus se fier à la presse, mais qu'il faut faire attention. La surenchère médiatique, ça fait vendre, et dans tous les domaines... à chacun de faire la part des choses ensuite.Le budget du STIF augmente tous les ans, c'est un fait. Il augmente même de plus en plus, puisqu'en plus de gérer le quotidien, le STIF commence à augmenter significativement les dépenses d'investissement (et ça, c'est bien).Il est certain que les tarifs augmenteront. Ce sur quoi il est encore dangereux de s'avancer, car beaucoup trop tôt, ce sont les chiffres précis.Et le STIF étudie enfin la question des prolongements de parcours, c'était une évidence avec la généralisation de Navigo, mais ça trainait en longueur... Concrètement, si j'ai un abonnement zones 1-3 mais que je veux aller de Paris à Lagny, je dois payer l'intégralité du trajet... si la mesure passe, je pourrai me contenter d'un prolongement de parcours (qui couvrirait uniquement Bondy - Lagny sur cet exemple).20 minutes a souvent manqué de tact pour annoncer certaines choses, notamment dans les transports. En présentant comme scoop un projet vieux de 15 ans ; en expliquant que tel jour c'était la réunion du siècle pour trancher entre deux projets concurrents... alors qu'ils étaient complémentaires ; en alarmant les gens bien avant l'heure sur d'éventuelles hausses tarifaires sans présenter les raisons ni les autres mesures tarifaires adoptées ; etc.

Gerard 10/12/2008 16:05

Ben, si on ne peut plus se fier à la presse, où va t'on! Question surrenchère médiatique, il me semble, cher Musicien77 que 20 Minutes n'est pas vraiment un journal local mème si se sont des éditions par grandes villes;-) mais bon! Les journalistes ont tendance à en faire un peu trop mais sur un "fond de vrai".  Au final sur cette augmentation, moi je parie qu'elle aura lieu tout de mème, puisque c'est de tradition que les prix augmentent le 1 juillet. Bon, si c'est pour la bonne cause, on va trop rien dire, mais depuis des années le prix des transports  n'a cessé d'augmenter et finalement il n'y a eu que des rafistollages. Aujourd'hui il est urgent d'agir, alors forcément ça coûte! On paye l'incurie de nos dirigeants de tous poils qui ont laissé pourir la situation depuis 30 ans!

Musicien77 10/12/2008 13:28

Attention à ne pas suivre l'emballement médiatique pour le moment... quoi qu'il arrive, tout décision finale sera prise en mai ou juin 2009, pour une mise en place en juillet 2009. À surveiller, mais sans rentrer dans ce jeu de surenchère médiatique. D'autre part, un article d'un journal local qui parle de « ticket de métro zones 1-2 », c'est montrer finalement que ce journal n'y connaît rien. Enfin, pour rappel, et à beaucoup plus court terme, 14 lignes (dont plusieurs en Seine-et-Marne) qui nécessitaient plusieurs tickets t+ en fonction de la distance n'en nécessiteront plus qu'un seul quel que soit le trajet. Il n'en reste désormais plus que 15, auxquelles se rajoutent Noctilien et Balabus (sans parler des lignes spéciales qui n'acceptent pas le ticket t+). C'est décidé depuis l'automne, et ce sera en place dès le 1er janvier 2009.