Transports en IDF l'Etat promet 150 Millions d'Euros

Publié le par PHILIPPE

Il y avait du beau monde hier dans les ateliers de maintenace du RER A à Rueil Malmaison.
Accompagné de Jean Paul Huchon Président de la Région Ile de France et de Pierre Mongin , PDG de la RATP, le premier Ministre, François Fillon, a dressé un constat sans concession de la situation du réseau de transport francilien.  "La réalité c'est qu'on a pas assez investi en Ile de France dans les grandes infrastructures de transport depuis près de vingt ans" a t'il déclaré. " Nous avons décidé d'accélerer les investissements qui étaient prévus dans les années qui viennent  (...) pour faire face à un véritable risque de saturation de certaines lignes." 
Le plan de mobilisation présenté en juin 2008 par la région prévoit pas moins de 17,8 milliards d'euros sur 10 ans.
Une des principales priorité concerne le RER A  qui, selon Pascal Auzanet, Directeur du Département RER à la RATP, a été victime de son succès et qui avec 286 millions de voyageurs en 2007, est la ligne la plus fréquentée au monde!
Une augmentation de sa capacité a été décidée avec la généralisation de rames à deux niveaux. Par ailleurs le Premier Ministre a annoncé qu'une enveloppe supplémentaire de 450 millions d'euros serait investi en 2009 dans le cadre du plan de relance avec la livraison de 30 nouveaux trains.
Cette somme sera prise en charge en partie par l'Etat à) hauteur de 150 millions d'euros le reste étant partagé par le RATP et la région.
D'après F. Fillon, ce seront 8 trains et non 1 qui pourront être mis en service à compter d'octobre 2011 sur le RER A.  
Dans la foulée, parmi les grands projets cités par le Premier Ministre on notera la réalisation de l'Arc Express en petite couronne et ... le promongement du RER E à l'Ouest de Paris. 

Commenter cet article