Lagny - Thorigny: le projet Pôle gare présenté au public

Publié le par PHILIPPE

En décembre 2000, le PDU 'Plan des Déplacements Urbains"  de la Région Ile de France est approuvé par arrêté préfectoral. Parmi les 143 pôles identifiés comme devant faire l'objet d'une amélioration de qualité de service, figure le site de la Gare de Lagny  Thorigny. Il est vrai que la configuration du lieu n'est pas...idéale. Implanté dans un site "étriqué"  le secteur est  est confronté à une problématique liée à la circulation en heures de pointe avec le fameux pont en X. A cela se rajoutent les problèmes de stationnement, de circulation des bus et d'accessibilité.
Avec l'arrivée en 2005 au sein de la Communauté d'agglomération de Thorigny, Pomponne, Dampmart et Carnetin, Marne et Gondoire devient Maitre d'Ouvrage du projet. S'ensuivent  le choix du Maitre d'Oeuvre (Catherine OGER et Alain ROMER (architectes DPLG), du paysagiste SLG PAYSAGE et du Bureau d’Etude Technique LE BIHAN.)et l'enquête publique.  En septembre 2007 c'est l'avant projet qui est lancé.
Nous sommes aujourd'hui dans la phase finale puisque l'esquisse du projet est prête et sera présentée lors d'une réunion publique  prévue le 29 Janvier à 20h30 au Centre Culturel du Moustier à Thorigny.
 Pour avoir une idée des changements qui nous seront proposés vous pouvez  vous rendre sur http://www.marneetgondoire.fr/IMG/pdf/Le_pole_gare_en_quelques_mots.pdf

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article