Incident du 13 février au matin : explications

Publié le par Nicolas

Grosse pagaille ce matin sur l'ensemble du réseau est, après qu'une armoire électrique a pris feu du côté de Rosny -- Bois Perrier. L'incendie a été signalé par un conducteur à 7h30, puis l'alimentation électrique a été coupée pendant l'intervention des pompiers, de 8h à 8h40, entrainant l'arrêt de toutes les circulations sur le réseau est. Dans la mesure du possible, tous les trains ont été arrêtés en gare (sauf 3). Voici ci-dessous le rapport de M. Testu, directeur de nos lignes (voir également l'affiche) :

A 7h30, un agent de conduite signale qu’une armoire de signalisation est en feu vers Rosny Bois Perrier (gare située peu après la bifurcation de Noisy le Sec en direction de Villiers, Gretz, Longueville et Troyes).

Le poste de commandement attend la présence effective des pompiers pour couper l’alimentation électrique. En effet, à cet endroit, on est situé dans le secteur d’alimentation électrique des gares de l’Est et Haussmann Magenta jusque Bondy (vers Chelles et la LGV Est) et Rosny Bois Perrier, c’est-à-dire tout Paris Est.

Il n’y a aucune possibilité technique de sélectionner les voies sur lesquelles on doit couper la tension quel que soit le sens de circulation.

De 7h50 à 8h00, le poste de commandement s’emploie à arrêter tous les trains de la zone à quai (TGV, Corail, Transilien)

Seul trois trains ne peuvent rejoindre une gare ; les agents de conduite de ces trains sont sollicités toutes les 10 minutes par le régulateur pour informer les voyageurs sur le traitement de l’incident .

La tension est coupée pendant 40 minutes car les pompiers essaient d’abord les extincteurs à poudre mais doivent se résoudre à utiliser une lance d’incendie.

La circulation reprend progressivement à 8h40. Les trains ont subi des retards de 30 minutes à 1 heure.

J’ai bouclé avec les cheminots de la région empruntant nos lignes sur la réalité de l’information à bord. A cette heure je n’ai pas de témoignage négatif ;

Je vous demande votre témoignage ou celui des usagers de votre ligne pour en savoir plus sur le traitement de l’information.

Sur les solutions de substitution possibles : elles ont été appliquées pour les trains qui ont pu rejoindre Val de Fontenay et le RER A avant l’arrêt du trafic. Aucune solution sur la branche Chelles Meaux puisque la grande ceinture Nord débouche à Noisy sur le secteur électrique hors tension et les trains ne pouvaient atteindre Bondy et le T4 pour les mêmes raisons.

Origine de cet incendie : a priori ce serait le contacteur d’alimentation d’un réchauffeur électrique d’aiguillage qui aurait surchauffé pour une raison à déterminer.

En vous priant d’accepter nos excuses pour ces importants retards

Maurice TESTU

Directeur des Lignes E, P et T4

Publié dans usagers-paris-meaux

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