Horaires 2010

Publié le par Nicolas

Nous avons reçu, par l'intermédiaire du STIF, les horaires prévisionnels pour l'année 2010 (horaires applicables dès la mi-décembre 2009, jusqu'en décembre 2010). Comme prévu, le cadencement est amélioré (départs à heures fixes, strictement, au lieu de 11h00 11h34 12h00 12h28 par exemple), sur la base des horaires actuels.

Les principales modifications seront les suivantes pour la ligne Paris -- Meaux :
- rétablissement de tous les trains entre Lagny et Meaux en fin de matinée (+ 2 allers-retours par rapport aux horaires actuels) ;
- création d'un train à 0h19 au départ de Meaux (après le dernier train actuel) ;
- création d'un train à 5h30 au départ de Paris (avant le premier train actuel) ;
- quelques décalages mineurs (quelques minutes) à prévoir un peu partout.

Sur l'axe Paris -- Meaux, il y aura également un peu plus de trains directs de Paris à Meaux, car le cadencement concerne aussi (surtout) les lignes de Château-Thierry et La Ferté-Milon. En 2010, comptez un direct toutes les 15 à 30 minutes en heure de pointe, et toutes les heures en heure creuse et le week-end. Outre la meilleure desserte des gares situées au-delà de Meaux, ces directs supplémentaires permettront de drainer une partie du trafic de la gare de Meaux, et profiteront ainsi à tous, y compris ceux qui verront passer les trains sans s'arrêter : plus de monde sur la ligne directe, cela veut dire un peu moins sur la ligne via Lagny et Chelles, et donc des trains moins bondés (notamment vers 8h le matin).

La ligne Esbly -- Crécy est elle aussi concernée par le cadencement, mais à partir de décembre 2010 seulement : le cadencement ne peut se faire qu'avec l'arrivée du tram-train, qui a pris un peu de retard.

Nous publierons une analyse plus détaillée dans le courant de l'année.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article