Information et maintenance : des nouvelles de la SNCF

Publié le par Nicolas

La SNCF a lancé depuis quelques mois une enquête interne destinée à évaluer la conformité de l'information à bord des trains (situation normale, et situation perturbée). Une semaine par mois, un panel de testeurs est invité à remplir un livret, y consigner tous ses trajets, et noter la qualité de l'information par rapport à ce qui est attendu. Plusieurs membres de l'association font partie de ce panel.

Les résultats de cette enquête sont encourageants et traduisent des progrès, globalement -- on partait de très, très bas. Mais le taux de satisfaction reste faible dans les rames à deux niveaux, sur lesquelles la SNCF va concentrer ses efforts par la suite.



Du côté de la maintenance des rames, la SNCF a, comme prévu, mis en service une installation dite "tour en fosse", à Noisy-le-Sec. Cette installation est nécessaire pour reprofiler les essieux des trains. Auparavant, la SNCF devait envoyer nos rames à Trappes, dans les Yvelines, ce qui était très contraignant.

De trois rames par semaine à Trappes, la SNCF a désormais pu passer à une rame par semaine à Noisy-le-Sec. Les rames ont moins de trajet à faire, sont immobilisées moins longtemps, et l'installation peut se consacrer au réseau Est au lieu d'être partagée entre plusieurs réseaux.

La SNCF indique être satisfaite de cet équipement, coûteux mais fiable.

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article