Pourquoi ce blog?

Publié le par PHILIPPE

Vous êtes des milliers chaque jour à prendre le train pour vous rendre à Paris. Depuis quelque temps le service qui était relativement satisfaisant sur le reseau  Est  Transilien, s'est passablement dégradé, à tel point que  voyager aujourd'hui est devenu un quasi calvaire quotidien  pour nous usagers des transports publics.
On ne compte plus les retards, pannes, suppressions, incidents, problèmes de gestion de traffic et autres grèves et comme si cela ne suffisait pas, les usagers entres Chelles et Meaux disposent de moins de trains  et les rames mises à disposition ne sont plus adaptées au traffic. Les trains à étages ont fait place au "petits gris" rénovés, certes agréables mais totalement inapropriés aux heures de pointes dans lesquels ils circulent. S'ajoutent enfin les travaux du TGV Est dont les repercutions sur le traffic ne sont pas négligeables, loin de là.
En Décembre certains usagers excédés, ont  fait circuler une petition demandant le rétablissement de conditions de transport décentes sur la ligne Paris Meaux. Soutenue et relayée par la  FUT-SP, Fédération des Usagers  des Transports  et des Services Publics et son Président JC DELARUE cette pétition, sous forme de tracts a  été distribuée en gares de l'Est et de Lagny. Les réponses ont dépassé les espérances et cette initiative a montré combien les usagers en ont assez.

Ce blog est avant tout un espace où chacun peut témoigner, informer, voire râler. Il sera ce que chacun en fera. Il sera également un levier pour faire pression sur nos élus qui, en cette periode pré-électorale devront bien écouter les électeurs que nous sommes.
Alors n'hesitez pas!


Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

PHILIPPE 13/01/2007 12:28

Merci François pour ces encouragements.Vous avez raison sur le fait qu'il faudrait un blog unique sur l'ensemble des lignes de banlieue Est. J'y  ai songé mais la tâche est lourde et demande l'investissement de correspondants sur ces lignes. IL est possible quà terme ce blog s'étende et je le souhaite vivement. Ceci n'empêche evidemment pas d'utres amis usagers d'apporter leur contributions ici dans un premier temps.L'important esst de s'exprimerMerci de votre témoignage

PHAM François 12/01/2007 18:42

Bonsoir !
Excellent initiative ce blog !
Ceci dit vu l'etat du réseau TRANSILIEN, je pense qu'il faudrait créer un blog unique avec toutes les lignes à problèmes, ca risque de faire beaucoup  de bruit ! ;)  ( blog du rer c, rer d, paris meaux, paris gisors, paris provins etc... )
J'utilise rarement le réseau Paris est mais j'ai l'impression qu'il y a une grande inégalité entre réseaux TRANSILIEN,
Savez - vous que dans 1 an il y aura 1 train tous les 10 minutes toute la journée sur le RER A, au lieu de 20 en heures creuses ? Habitant à Cergy, cette info ne m'a pas laissé indifférent, car j'ai énormément pensé à vous. Si un train est supprimé, forcément on prend le suivant ^^ mais le prochain est dans combien de temps ? Sur le RER A vu la fréquence, ca va encore... Mais sur Paris est, même en heures de pointe , faut attendre longtemps pour avoir le train suivant qui souvent est amputé de 4 voitures !
Par ailleurs étant passioné de train je fréquente de temps en temps les lignes paris provins et paris la ferté milon ( ayant 17 ans à cause du lycée j'ai peu de temps ) . La aussi cela m'enerve beaucoup, On augmente d'un coup de baguette magique les fréquences sur le RER A , mais sur le Paris est.. rien ! Tout a été fait pour avoir plus de trains sur votre réseau ( jusqu'à meme descendre sur les voies notamment sur paris provins ) mais rien ou tres peu a été fait !
Sur ce je vous souhaite à toutes et à tous bon courage lors de vos voyages dans les trains !
François