Nos p'tits gris

Publié le par PHILIPPE

Nos "petits gris" font parti de notre patrimoine ferroviaire de banlieue. Il faut dire que cela fait près de 46 ans qu'ils sillonnent les lignes de banlieues aux 4 coins de Paris mais aussi de certaines villes de province. Ils se sont d'abord appelés RIB60 à leur début en 1961 puis RIB70 et enfin RIO.

D'un confort sommaire ils font l'objet depuis 2002 d'un programme de modernisation. En fait on fait du neuf avec du vieux. Le principe: on garde la boite que l'on repeind en bleu et gris avec des portes colorées et on enlève les banquettes et cloisons intérieures pour mettre des sièges individuels et des parois en verre.

Le résultat et agréable et confortable pour des liaison en journée ou ces rames remplissent fort bien leur mission. En journée oui mais quand arrivent les heures de pointe cela se complique car sur Paris Est,  elles remplacent les rames orange à étage VB2N. Il faut donc faire rentrer le double de passagers dans des voitures qui ne sont pas prévues pour. Résultats: bousculades, courses pour avoir une place, de nombreux usagers voyageant debout serrés...

Les rames oranges à étages sont parties sur le réseau Montparnasse, parait il.

Pour nous sur le réseaux Paris-Meaux il faudra patienter jusqu'en ...2014 pour voir arriver les nouvelles rames fabriquées par Bombardier.

Certains de nos petits gris "colorés" auront donc roulé près de 55 ans! Au moins une chose est sûre: Ils sont solides 

 ban4.jpg (13816 octets)

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article