On ne passe plus!

Publié le par PHILIPPE

Les usagers de la gare de Lagny habitants de Thorigny l'ont bien remarqué: le passage souterrain desservant le quai de la Direction de Meaux est fermé depuis...novembre. La raison invoquée par la SNCF, trop de personnes traversent les vouies pour rejoindre le quai direction Paris, voire le parc de stationnement situé entre les voies et la Marne. Une décision prise unilatéralement par la SNCF qui ne c'est pas souciée du désagrément des usagers contraints de sortir coté passerelle. On vous dira que cela ne fait qu'un petit détour de quelques centaines de mètres mais bon!

Ce détour n'est pas anodin car les usagers ont du, un temps courrir sur une bonne distance pour attraper leur bus qui lui, n'avait pas changé ses horaires. Question sécurité, les abords de la gare coté Thorigny sont devenu un capharnaum, avec pèle mèle, les cars les voitures stationnant n'importe comment pour récuperer les infortunés voyageurs.

La question se pose aujourd'hui: la SNCF va t'elle rouvrir le passage  où va t'elle attendre l'hypothétique prolongement dudit souterrain vers le quai de Paris?. Celà est en effet prévu dans le cadre de l'aménagement du Pôle Gare, mais là encore il faudra attendre quelques années.

Mais si la sécurité est une raison peu discutable, le manque de volonté de la SNCF de trouver des solutions est flagrant. Il est facile de pénaliser des centaines d'usagers sous pretexte que quelques inconscients traversent les voies. Pourtant une solution simple et peu coûteuse existe à l'image de ce qui se fait dans certaines stations de métro: une grille d'environ 1 m de haut placée entre les deux voies centrales et le tour et joué.

C'est à se demander si il y a des têtes pensantes à la SNCF. En attendant, usagers thorigniens et dampmartois armez vous de patience et de bonnes chaussures car il faudra encore marcher un bon moment

   

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article

hweme 25/03/2007 18:56

à Meaux c'est pareil : un  souterrain est ferme depuis un an voire plus ; lors de sa fermetaure il  avait ete affché " fermeture 2 mois pour travaux ' ; aucun travaux n 'ont ete fait , et la fermeture de 50 % des acces generent bousculades , invectives ...............