Des trains "y'en n'a pas mais y'en a !"

Publié le par PHILIPPE

Curieux titre n'est ce pas? Tout ça pour dire que des trains....Il y en a!

Lundi matin, gare de Lagny Thorigny, 8H16, il ne fait pas très chaud, les usagers s'agglutinent sur le quai pour attendre le train qui doit passer entre 8H15 et 8H24... précisément. Mais celui ci ne passera pas. "Annulé" encore râlent certains, "Et dire que je viens de rater 8H04, il arrive quand le prochain?" Le prochain? Le haut parleur annonce prochain départ pour Paris 8H44. Super 40 mn sans train en pleine heure de pointe car à partir de 8H16, il n'y a plus de trains que chaque demi heure! Sauf ....en été ou la SNCF à la gentillesse d'en glisser un à 8H30. Mais bon! L'été il y a moins de monde; où est l'intérêt?

Sur le quai chacun prend son mal en patience, téléphone au bureau ou à son rendez-vous: "Oui...c'est moi, je vais être en retard..." Comme d'habitude, serait on tenté de dire.

8H35 un train s'approche. Un train à étage, ouf il est juste en retard, ils ne l'ont pas supprimé.   "Eloignez vous de la bordure du quai passage d'un train sans arrêt"  dit la voix féminine sdans le haut parleur.

Un train à étage, vide passe et ne s'arrête pas. Le quai ne desempli pas, au contraire, maintenant viennent s'ajouter  les usagers du 8h44. Ca fait donc le double de passager dans le prochain train.

Le voilà justement, le prochain train, un "petit gris" coloré, évidement déjà plein des voyageurs montés à Meaux et Esbly. Tout ce petit monde s'entasse tant bien que mal. Il reste quelques places debout mais à Vaires et Chelles c'est la cohue. Les voitures (on pas dire wagon pour le transport des voyageurs) sont pleine a craquer, non wagon à bestiaux serait plus le terme adéquat. Où est passé le train à étage passé à vide tout à l'heure?

C'est à croire que ceux qui ont en charge la gestion du matériel roulant, ne tiennent absolument pas compte des horaires et du flux de voyageurs! Car dans la journée et mème le dimanche, des trains à deux niveaux circulent alors que des "petits gris" suffiraient amplement.

Encore un mauvais point  pour la SNCF. Un de plus!        

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article