Les trains ne s'arrêtent plus!!

Publié le par PHILIPPE

Décidement la SNCF met à rude épreuve les nerfs de ses usagers. Est ce pour gagner du temps que des trains ne s'arrêtent pas en gare comme prévu?

Celà s'est  produit le 22 décembre 2006 où le train de 18H34 n'a pas marqué d'arrêt à Chelles ni à Vaires. La raison? Erreur d'aiguillage sur la ligne TGV, en effet ces voies dédiées au train à grande vitesses n'ont pas de quai dans las gares de Chelles et de Vaires. Donc impossible de faire descendre des voyageurs. Il n'y a pas d'aiguillage pour rattrapper le coup entre Chelles et Vaires.

Ce soir là, peu avant d'arriver à Chelles, alors que les usagers se lèvent et se préparent à sortir  le conducteur, visiblement géné, nous annonce que "suite à une erreur d'aiguillage dûe au chantier TGV, le train ne marquera l'arrêt ni à Chelles, ni à Vaires  et que le prochain arrêt se fera à Lagny. Exaspération, énervement, coups de telephone, au mari, à la voisine, à la copine...pour aller chercher les enfants à la crèche ou avertir du retard
C'est hébahis que les usagers voient défiler les gares où d'habitude ils descendent. 

19H15 Le train arrive enfin en gare de Lagny , le conducteur nous informe qu'un train pour Paris, donc dans l'autre sens est retardé pour ramener les infortunés usagers de Vaires et de Chelles à destination.
Le quai de la Gare est noir de monde. Tout le monde se dirige vers la passerelle car la sortie du quai cotéé Thorigny a été fermée depuis deux mois pour des raison de sécurité. Le train pour Paris, un autre "petit gris" est lui aussi bondé et repart rempli d'usagers en colères et désabusés.

Aventure rarissime, fait banal ? Que Non. Ce type d'incident c'est déjà produit. Alors se pose la question de la sécurité. Qui manoeuvre et contrôle le poste d'aiguillage du TGV? Erreur humaine ou défaut technique. Sommes nous en sécurité? Autant de questions sans réponse à ce jour. Avoir un beau TGV tout neuf est certes agréable (pour ceux qui le prennent), mais ne saurait faire oublier ces disfonctionnements de banlieue qui nous inquiètent de plus en plus.    

Publié dans usagers-paris-meaux

Commenter cet article