Le schéma Directeur de la région au vote à partir d'aujourd'hui

Publié le par PHILIPPE

Le Schéma Directeur de la Région Ile de France est soumis au votre des élus à partir d'aujourd'hui. Ce document défini les grandes lignes de l'aménagement du territoire de l'Ile de France jusqu'a l'horizon 2030. Vous pouvez consulter le projet sur le site du SDRIF

http://www.sdrif.com/IMG/pdf/projetSDRIF_V2_janv2007.pdf pour le rapport texte du projet

 http://www.sdrif.com/IMG/pdf/projetSDRIF_V2_jan07_ill.pdf. pour les cartes.

Le document met entre autres en avant les objectifs de logement, les activités, l'emploi, l'environnemnt ... avec comme thème transversal le Développement durable et l'idée d'une "Ecorégion".  Autre composante du projet, les transports qui sont, toujours selon le document, "une pièce maîtresse du projet d'aménagement durable de la région". Le SDRIF propose de  :

-rendre les transports collectifs plus performants et mieux maillés au niveau régional, plus présents et mieux structurés au niveau local, réorganiser les services ferroviaires transiliens, constituer des liaisons de rocades, poursuivre le développement des lignes de transports en sites propres sur voirie et développer le réseau pour accompagner le projet urbain.

Sur le papier cela semble bien, très bien mème, on en redemande. Plus de 20 milliards d'euros seront nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet de transports jusqu'à l'horizon 2030

Le projet va donc être soumis aux élus de la région qui devront  le valider avant que l'état ne ne valide à son tour avant la fin de l'année. Mais c'est sur le terrain politique que se joue l'avenir de notre région, en effet gauche et droite sont divisées sur certains points du projet. Espérons que ces petites gueguerres ne nuiront pas aux objectifs fixés. 

 En ce qui nous concerne sur le reseau Paris  Est comme nous le montre les Cartes des pages 42 à 44, on notera les "hautes capacités de fréquence de la ligne Paris Meaux entre Paris et Lagny et la "rapidité cadencement et confort au sein de la région entre Lagny et Meaux. Nos amis de ce tronçon et de Crécy la Chapelle apprécieront. L'objectif est de "conforter" (oh là là!) les bassins de déplacements hors agglomération.(?!) Seul le bassin de Val d'Europe semble bénéficier d'un projet de structuration depar des transports collectifs en site propre.

La carte page 43 nous indique le réseau des transports collectifs à teme. On notera le projet de rocade de transport collectif en site propre à définir, bus, tram, train? on ne sait pas encore. Mais le plus remarquable est cette liaison figurée dans un triangle Lagny - Val d'Europe - Meaux  qui semble préfigurer le prolongement du RER A vers Esbly et Meaux. Quant à Lagny - Val d'Europe, on ose imaginer peut être un Tram? On retrouverait cette ligne qui joignait Lagny à Mortcerf dont il n'existe plus rien aujourd'hui hormis la gare de Villeneuve le Comte. fermée dans les années  1930  http://www.cpa77.com/recherche.php?strThemes=14&page=17

Mais il reste un grand vide! Rien sur le prolongement de la ligne RER E vers Meaux, rien sur le devenir de la ligne Esbly -Crécy, rien enfin sur les liaisons au delà de Meaux vers Chateau-Thierry et la Ferté Milon.

Bref encore plein d'interrogations 

 

 

Publié dans usagers-paris-meaux

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